LA NOUVELLE GEORGE SAND

 

Logo G. Sand APCI et texte complet

CONCOURS INTERNATIONAL

LA NOUVELLE GEORGE SAND

DE DEOLS-EN-BERRY

--- --- ---

Notre page Facebook : "La Nouvelle George Sand"

---

Présentation :

Le concours  de la Nouvelle George Sand, crée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de George Sand, est né du pari audacieux de mettre en place au cœur du Berry un concours international d’écriture féminine. Pari fou mais réalisé avec succès puisque depuis bientôt 15 années plus de deux mille femmes de tous horizons ont participé à ce concours de nouvelles qui se donne pour objectifs de promouvoir la belle langue et l’utilisation du français comme langue littéraire, de déceler l’émergence de nouveaux talents littéraires féminins (et pourquoi pas la révélation une nouvelle George Sand  du XXIème siècle ???) et bien sûr de faire connaître le Berry.

L’édition 2019 sera lancée d’un début d’année. »

 

--- --- ---

 

2005 : la première édition « une romancière rencontre un musicien » Placé sous la Présidence d’honneur de Franz Olivier GIESBERT, le jury composé de personnalités du monde de la culture a récompensé le 17 septembre 2005 à Déols deux jeunes auteures, Johanna PERNOT et Odile LEFRANC.

2006 : une participation en hausse La deuxième édition a eu pour thème « le voyage que je ne ferai jamais » et suscité 67 candidatures (presque le double de la première édition) dont un nombre important  en provenance d’Afrique, du Canada, d’Europe de l’Est, du Brésil, tandis que l’ensemble du territoire national était représenté. Pour sa deuxième édition, le concours a été référencé parmi les programmes multilatéraux du site jeunesse de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le prix remis le 16 septembre 2006 à Déols a distingué Séverine GASPARI et Perrine ONTENIENTE que le jury n’a pu départager tandis que l’éditeur décernait un coup de cœur à Marie NAU.

2007 : un premier recueil pour deux éditions Le jury a lu pour la troisième édition du concours, 61 nouvelles écrites sur le thème « Pouvoir(s) », dont plusieurs  en provenance comme l’année précédente de contrées éloignées dont le  Canada et l’Amérique du Sud. Une jeune Alsacienne de 11 ans a quant à elle créé la surprise par la qualité de son écriture.  Le prix a été remis le 13 octobre 2007 à Coline LEMEUNIER. La première publication par les éditions l’Harmattan a permis aux lecteurs de découvrir cinq véritables auteures en regroupant  sous le titre « dernières nouvelles du Berry » les cinq nouvelles primées en 2005 et 2006.

2008 : une nouvelle organisation En sa qualité de maire, Michel Blondeau a vivement souhaité que Déols, ville d’art et de culture par excellence soit le berceau de ce concours depuis son origine. Et c’est tout naturellement qu’aujourd’hui Déols,  troisième ville du département qui fait partie de ce Berry si cher à George Sand, se trouve coorganisatrice de l’évènement pour sa quatrième édition  aux côtés des associations culturelles Déoloises partenaires : l’APCI nouvelle George Sand, l’Espace Art et Culture et le point information tourisme. Une association pour la promotion du concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry (APCI nouvelle George Sand) a été créée en 2008 afin d’ancrer ce prix littéraire dans la communauté déoloise et d’en coordonner toute l’organisation sous la présidence de Marie-José SENET-BELANGER. L’Espace Art et Culture de Déols présidé par Jean-Michel LAURET, s’est installé en 2008 dans ses nouveaux locaux vastes et fonctionnels dans le centre historique de la cité. Cette structure nouvelle et ambitieuse, offrant de multiples activités artistiques et culturelles, avait vocation à accueillir le concours parrainé par la ville. La cérémonie de remise du prix s’y est déroulée après que Gérard COULON ait donné une conférence sur Jean-Auguste Boyer-Nioche médecin, poète et fabuliste, reprenant ainsi la tradition initiée par Maguy ALBET les années précédentes avec ses conférences autour de Raymonde Vincent et Marguerite Audoux.

Enfin Le point information tourisme de Déols présidé par Lionel POULAIN soucieux de la richesse culturelle de la ville, perpétue depuis la création du concours en 2004 un partenariat efficace et un soutien appréciable dans le cadre de l’organisation matérielle du prix. Pour sa quatrième édition, sur  61 nouvelles reçues sur le thème « une journée particulière »,  les dix participantes de Belgique, Irlande, Canada et Etats-Unis ont démontré à nouveau l’ancrage international du concours. Le prix a été remis à Tania SHEBABO dont la nouvelle sera publiée ainsi que celles d’Hélène LEONARD et de Sylvie DUBIN. Le deuxième recueil des nouvelles éditées par l’Harmattan a été présenté le jour de la remise du prix. « Le souffle Déols »  propose dix nouvelles qui avaient retenu l’attention du jury 2007.

2009 : un site et un nouveau partenaire. Deux nouveautés ont permis d’améliorer la communication sur le concours et ont facilité son organisation. L’association organisatrice du concours dispose désormais d’un site internet remanié : http://www.georgesand.fr et la société de communication SODIMASS du Pont-Chrétien a accepté de soutenir le concours en prenant en charge la duplication des nouvelles à l’intention des membres du jury. 104 candidates dont 14 vivant à l’étranger (Afrique, Australie, Canada, Russie...) ont traité le thème proposé « entre deux rives » et après une première sélection de 22 nouvelles le jury a retenu « La Renarde » d’Anne VOCANSON, lauréate qui a reçu un chèque de 2000 euros le 24 octobre 2009 à l’Espace Art et Culture de Déols. Les  nouvelles de Martine POITEVIN, Valérie ALLAM et Patricia LEJEUNE seront également publiées.

L’édition 2010 perpétue le succès de notre concours

74 nouvelles ont été retenues sur le thème « Nocturnes » choisi en référence à l’année Chopin. La nouvelles messagerie mise en place : concours-nouvelle@georgesand.fr nous a permis d’asseoir notre vocation internationale puisque cette année encore 13 candidates nous ont fait parvenir leurs textes du Cameroun, du Bénin, d’Afrique du Nord, du Canada, de Biélorussie, d’Espagne, d’Irlande, de Suisse et de Belgique. Après une première sélection, le jury a retenu 15 finalistes et c’est Marie PONTACQ auteure vivant en Bretagne qui l’a emporté pour sa nouvelle « Voleuse de musique ». Le « coup de cœur de l’éditeur » a été attribué à Claudine VUILLERMET pour sa nouvelle « La Ballade de l’entre-deux des temps ». La remise des prix aura lieu le Samedi 13 novembre 2010 à 11 heures à l’Espace Art et Culture de Déols, en présence de Michel Blondeau maire de Déols et des membres du jury.

--- --- ---

 

PRIX DE LA NOUVELLE GEORGE SAND

 

DÉOLS-EN-BERRY

 

2018

 

N.R. Lire

 

http://www.concours-georgesand.fr/

 
Dernière modification : 12/12/2018
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 92 ms