Présentation de M. Brossé

                                                                                                                                                                              ACADEMIE DU BERRY

                                              ISSOUDUN 24 MARS 2012

                 
                      Présentation de Manuel Brossé, reçu Membre Titulaire

                                                Par Alain Bilot, Président.

Mes chers collègues,

Vous présenter notre futur collègue MANUEL BROSSE m’est chose facile : je le connais depuis Juillet 1999, date à laquelle il a été  nommé responsable des Affaires culturelles à La Châtre auprès du  Député-Maire Nicolas Forissier.

Né à Paris en Mai 1971 mais pur berrichon d’une famille répartie entre l’Indre et le Cher   installée à Valençay depuis l’après dernière  guerre, Manuel a fait de brillantes études  à Paris en Droit, Musique et Musicologie. C’est à chaque retour à Valençay qu’il se sent réellement chez lui, dans son terroir auquel il est viscéralement attaché.  En 2001, il épouse Stéphanie, actuellement attachée parlementaire : j’étais à son mariage ,  la  superbe réception ayant lieu au  Château de Valençay…comme par hasard ! ils sont parents de deux jeunes enfants.

En 2002, Manuel Brossé devient Directeur- adjoint de la production au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, puis Directeur de production du  chœur Accentus et du Jeune chœur de Paris au coté de Laurence Equilbey.

En 2008 il est appelé aux importantes fonctions d’Administrateur général du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris – Boulogne Billancourt : il assume ainsi la direction du nouvel établissement d’enseignement supérieur en musique, théâtre et danse.

De plus, il est Chargé de cours en Master à l’Université Paris-Sorbonne. Vous voyez qu’il baigne dans les Arts à un haut niveau :il est ainsi l’ ami  de nos deux brillants collègues Jean-Yves Clément et Yves Henry.

Manuel Brossé est invité régulièrement à donner des conférences ou causeries dans le cadre du Festival de Nohant ou des Lisztomanias de Châteauroux ;  lors du Festival de Nohant de cet été, il va évoquer un  pianiste de légende : ARTHUR RUBINSTEIN.

Amoureux de VALENCAY, vous ne serez donc pas étonné de l’entendre traiter d’un personnage hors du commun fort lié à cette charmante petite ville, Charles –Maurice de TALLEYRAND -PERIGORD, l’illustre diplomate. Mais il ne va pas parler du Révolutionnaire, du grand Ministre des Affaires Etrangères, du  Congrès de Vienne etc... Non, il va s’attacher à nous raconter TALLEYRAND seigneur on peut même dire « Souverain de Valençay ».


L’Académie du Berry se réjouit de recevoir comme Membre Titulaire une personnalité à large ouverture d’esprit, entreprenante et dynamique appelée, si elle le désire, à contribuer au rayonnement de notre institution.  Je lui cède volontiers la parole.

 
Dernière modification : 10/04/2012
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 107 ms