Présentation de M. Laurent Delaume

Présentation de M. Laurent Delaume par le Clavaire Michel Delaume :


Présenter Laurent  est un réel plaisir, même si louer les qualités de son propre neveu n’est pas chose facile.

Né du côté de Bourges il y a 47 ans, notre futur collègue est marié à Nathalie et a deux enfants, Clément et Caroline.

Après des études secondaire à Bourges, il obtient à l’université de Tours une licence d’Allemand plus un certificat d’aptitude aux fonctions de professeurs des écoles.

Il effectue son service militaire à Châteauroux et Bourges comme professeur d’allemand.

Parallèlement à ses fonctions d’enseignant et de directeur d’école, il assure à l’IUFM Orléans-Tours par l’option théâtre la formation des futurs professeurs des écoles.

Co-auteur chez Bordas d’un manuel : Enseigner l’Anglais à l’école.

En 2010 Laurent est reçu au concours national de recrutement d’inspecteurs de l’Education nationale.

Il est nommé à La Châtre puis dans le Puy de Dôme et enfin à Saint Amand Montrond dans le Cher où il a en charge le groupe départemental Culture humaniste ( histoire, géographie, instruction civique et morale – Arts  - Littérature.

Outre le suivi professionnel des enseignants, il crée plusieurs actions pédagogiques, notamment :

- Grande action artistique 2012/2013 « L’art en chemin »

- Opération LURELU : action de lutte contre l’illettrisme : mise en relation d’élèves, de classes, d’albums, d’auteurs, de bibliothèque de villages, de bibliothécaires et de parents.

- Action anticipée liée aux commémorations du Centenaire 1914 : 14 à la Une.

- Rendez-vous de l’Histoire de Blois : commémorer à l’école.

- Actuellement : constitution de ressources pédagogiques pour enseigner la Grande Guerre (notamment : la mallette de la dignité : outils pour comprendre la commémoration, en coopération avec l’Office National des Anciens Combatants.

- Mars 2014 : voyage d’étude : Mémorial de la Shoah - visite du ghetto de Cracovie – visite d’Auschwitz Birkenau.

Laurent est musicien, il étudie la  flûte traversière et obtient diplôme de fin d’étude, puis il intègre classe de vielle à roue au Conservatoire de Bourges.

Il participe de façon active à plusieurs groupes d’arts et traditions populaires du Cher – participation à la rédaction de plusieurs fascicules sur la vieille à roue – création d’une exposition sur la vielle à roue et son histoire, participation active à la création de spectacles (textes – mise en scène) ;

En 2010 il participe à la création active du groupe de musique traditionnelle ‘Laissez Verdure’, création de plusieurs spectacles, enregistrement de deux CD. Objectif principal de ce groupe : valoriser les engagements  de George Sand (écrits régionalistes, écrits politiques).

Avec ce dernier groupe Laurent et ses quatre compères se produisent en France et à l’étranger pour y présenter la culture berrichonne : notamment en Allemagne, Hongrie, Portugal, Slovénie, Ecosse.

En altruiste convaincu, Laurent adhère au Comité de jumelage de St Florent, (trésorier adjoint puis trésorier) ( au départ dit-il, pour garder un lien avec la maîtrise de l’allemand !

En 2006  il devient président du Comité de jumelage (trois villes partenaires : Saint Florent sur Cher pour la France, une ville  allemande et une ville Slovène – responsable des actions et échanges de citoyens, financés et reconnus par l’Union Européenne.

Mai 2014 : organisation d’un échange de citoyens européens (France Slovénie Allemagne) : thématique : 2014 année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire.

                                                               

J’arrête là cette présentation, je lui laisse la parole sur un thème qu’il vous expliquera beaucoup mieux lui-même.

 
Dernière modification : 12/04/2014
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 105 ms