Colloque Verdun Pr M.Bazot

1916- 2016… Placées sous le haut patronage du président de la République, les journées « Verdun, terre de santé »  des 7 et 8 octobre 2016 avaient pour objet de retracer les secours aux blessés en 1916 et les progrès réalisés depuis. Elles réunirent plus de 200 inscrits, sans compter la présence des invités, des officiels civils et militaires et de nombreux scolaires.

L’évolution du système de soins (structures, acteurs, processus, flux) français et allemands et sa territorialisation dans les zones des Armées et de l’Intérieur  ont été passés en revue ainsi que leurs retombées scientifiques et organisationnelles dans le domaine civil.

La première journée,  consacrée aux blessures corporelles, comportait en particulier une remarquable table ronde au cours de laquelle spécialistes du SAMU et de la BSPP exposèrent la logistique des secours lors des attentats de Paris.

La seconde journée avait pour thème « de la perception des risques à la prise en charge psychologique ». L’animation de la  dernière table ronde avait été confiée à notre chancelier qui traita dans son propos liminaire de l’utilisation par les historiens des sources historiques d’hier d’aujourd’hui. A signaler dans cette table ronde l’intervention du petit-fils de Maurice Genevoix, écrivain qui fut sans conteste le témoin le plus fidèle du vécu et de la souffrance des combattants. Il fut également question des « gueules cassées », dont l’association fut un précieux partenaire de ces journées.

Un important programme patrimonial et culturel complétait ces journées, avec la visite du Mémorial de Verdun récemment modernisé, une cérémonie devant le monument aux morts de Louvemont (le maire de ce village martyr étant le Dr François Xavier Long, président du colloque), la visite du champ de bataille (avec en particulier celle de l’abri des quatre cheminées). Jean-Paul Amat, président de la société des amis du musée de l’armée, auteur du livre « les forêts de la grande Guerre », fut lors des trajets et sur le terrain un guide exceptionnel.

L’association des amis du musée du Service de santé au Val-de-Grâce contribua largement à l’organisation du programme de ces journées, le présidents O. Farret et R. Wey étant également les concepteurs d’une exposition temporaire « le secours aux blessés et aux victimes, de Grande Guerre à nos jours » qui accueillera les visiteurs jusqu’au 31mars 2017 au Mémorial de Verdun.

 
Dernière modification : 19/10/2016
Retour haut de page
 
 
 
 
 
 
Changer/Oubli ?