Ville d'Aigurande

                     Capture d’écran 2016-11-17 à 16.40.57                    Capture d’écran 2016-11-17 à 16.40.40

 

 

 

 

La Ville d'Aigurande est à 26 km au SO de La Châtre (Chef lieu d'arrondissement), à 43 km de Châteauroux, à 58 km d’Issoudun.

Située dans le bocage du massif ancien à l'extrême limite de la région Centre, Aigurande fait traditionnellement figure de bourg de passage, entre le bassin de la Creuse et celui de l'Indre, et longtemps à la frontière de la Marche et du Berry.

Nous trouvons encore aujourd'hui une multitude de puits qui ont été conservés çà et là, rappellant qu'Aigurande est située sur une nappe phréatique peut profonde, mais également au départ des sources de la Bouzanne et de la Vauvre.

Aigurande possède tous les équipements d'un centre local, dont un collège public, un cinéma, une médiathèque et accueille deux zones d'activités.

 

Etymologie

 

Le nom même d'Aigurande indique le caractère principal de son histoire, qui est d'être une ville frontière: il appartient en effet à une famille de vocables, très nombreux en France et certainement antérieurs à l'époque romaine, qui désignent tous des localités frontières. Au sud Eygurande est situé aux confins du Limousin et de l'Auvergne. Au nord, la forme devient Ingrande ou Ingrandes et est notamment portée par des localités situées aux confins du Berry et du Poitou, de la Touraine et du Poitou, de la Touraine et de l'Anjou.

A Aigurande, ce sont les tribus gauloises des lémovices et des Bituriges, puis les Civitates galloromaines du même nom, puis les succédant les diocèses de Limoges et de Bourges, ainsi que les provinces de Marche et Berry, enfin, les départements de la Creuse et de l'Indre, qui se sont successivement rencontrés.

Le caractère de frontière est même plus tranché à Aigurande que chez ses homonymes, parce que Marche et Berry appartiennent à des régions très différentes de France.

Administrativement, la Marche relève de la région Limousin (capitale Limoges), alors que le Berry est rattaché à la Région Centre "le Coeur de France" (capitale Orléans).

Géologiquement, la Marche appartient au Massif Central, alors que le Berry, à l'exception d'une bordure méridionale, au Bassin Parisien.

Enfin, linguistiquement, les parlers de la Marche se rattachent dans leur ensemble au Midi (langue d'Oc), tandis que ceux du Berry se rattachent au Nord (langue d'Oil).

 

Source : site de la commune d’Aigurande – www.aigurande.fr/

 
Dernière modification : 18/11/2016
Retour haut de page
 
 
 
 
 
 
Changer/Oubli ?