Séance d'automne 2019

ACADEMIE DU BERRY

Séance Solennelle d’Automne

Samedi 28 Septembre 2019

 

La session d’automne de l’Académie du Berry du samedi 28 septembre 2019 s'est déroulée à La Châtre (Indre),  elle a débuté au Château d'Ars par la visite guidée de l'exposition intitulée « Cécile Reims, l'ombre portante » commentée avec brio par Madame Vanessa Weinling, Directrice du Musée George Sand et de la Vallée Noire. Les Membres et amis  présents de l'Académie du Berry ont pus’initier à la vie souvent tragique et à l'oeuvre passionnante de Cécile Reims, graveur résidant à La Châtre depuis une trentaine d'années.

À l'issue de cette visite, il est l’heure de se retrouver au restaurant du « Lion d'Argent » où un savoureux menu concocté par M.    Pierre-Marie Audebert propriétaire des lieux et membre correspondant de l’Académie du Berry, nous est servi.

La Séance Solennelle d’Automne 2019 est ouverte à 14 h 30 par le Président Alain Bilot, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, assisté   de son Chancelier M. le Professeur Maurice Bazot, médecin général inspecteur.

Le Président Alain Bilot, est heureux  de voir tous les sièges occupés de cette grande salle des Tanneries, gracieusement mise à notre disposition par M. Pierre-Marie Audebert. Il remercie de leur présence  l’ensemble des assistants et les représentants des différentes associations : dont la Comtesse M.-F. de Peyronnet, Présidente d’honneur du Cercle Amical du Berry (C.A.B.), M. Gérard Guillaume, Président des Amis de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, Mme Annie Hugon, Présidente du Prix de La Nouvelle George Sand de Déols, Mme Marie-Christine Marais-Chauvet, Présidente des Anciens Elèves du Lycée et Collège George Sand de La Châtre (A.E.C.L.C.), Mme Monique Delclaux Présidente des Amis du Vieux La Châtre, M. Philippe Magne, Président des Amis de la Forêt de Tronçais, Mme Danielle Bahiaoui, Secrétaire générale de l’association des « Amis de George Sand » et Membre du Haut-conseil de l’Académie du Berry . On notait aussi la présence du Père Vincent Béguin, de M. Patrick Judalet, Maire de La Châtre et de M. Jean-Michel Degay, Maire d’Aigurande-sur-Bouzanne, et membre de l’Académie du Berry.

Puis le Président Alain Bilot donne la parole à Mme Le Docteur Catherine Réault-Crosnier, Présidente du Prix de l’Académie du Berry et Membre du Haut-conseil, pour la remise de notre Prix annuel.

Mme Catherine Réault-Crosnier présente le récipiendaire du Prix pour l'année 2019, à savoir M. Jean-Pierre Surrault, Docteur en Histoire Moderne et Président de l'Académie du Centre, pour « Le Berry de la Renaissance », paru aux Editions de la Bouinotte dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance.

 

 

Les co-auteurs de cet ouvrage, M. Philippe Goldman, Attaché de Conservation Honoraire des Archives Départementales du Cher et M. Xavier Laurent, Directeur des Archives Départementales du Cher étaient excusés. 

Après avoir évoqué la richesse de ce remarquable ouvrage qui témoigne du foisonnement du Berry au temps de la Renaissance, tant sur les plans culturel, scientifique, architectural, religieux que littéraire, Mme Catherine Réault-Crosnier va remettre le Prix à M. Jean-Pierre Surrault.

Dans son discours de remerciement, M. Jean-Pierre Surrault a expliqué la genèse de ce savant projet. Il a ainsi rappelé que la Renaissance ne se résumait pas uniquement à l'Indre-et-Loire et que la diversification des contenus, dépassant le domaine architectural, avait été au centre des préoccupations des rédacteurs. Le Berry s'est ainsi révélé comme milieu essentiel de la Renaissance, notamment pour son enseignement du Droit à l'université de Bourges ou ses arts décoratifs dans la région de La Châtre. Il a conclu sur la difficulté de faire connaître ou reconnaître l'importance du Berry, même au niveau régional.

 

Puis Mme Marie-Pascale Pallu et M. Jean-Claude André, (membres de l’Académie du Berry) ont donné une conférence musicale inédite sur Le Compositeur et Pianiste Érik Satie (1866-1925) "l'excentrique". Retraçant de Honfleur à Arcueil, l'enfance, la carrière et la vie de l'artiste, les deux intervenants se sont attachés à faire revivre les crises intimes, spirituelles, attaches politiques et esthétiques  « d’ Ésotérik Satie » comme le surnommait Alphonse Allais, musicien de génie qui fréquenta les cercles d'artistes parisiens de Montmartre à la Rive Gauche, sans vouloir s'attacher à un quelconque mouvement.

Avant de conclure cette Séance d’Automne 2019, le Président Alain Bilot reprend la parole pour remercier les membres et amis présents, les lauréats du Prix et les conférenciers pour leur brillante prestation et pour donner une information de dernière minute, en effet : 

Par décision en date du 27 septembre 2019, le Conseil  départemental de l’Indre sur les  interventions de son Président  Monsieur Serge Descout et de Madame 
Michèle Selleron Conseillère  départementale de La Châtre, a attribué une généreuse subvention à l’Académie  du Berry au titre de la dotation culturelle.
La  prochaine  session, dont le  lieu  n'a pas  encore  été choisi, se  déroulera  au printemps 2020. 

                                         Pour le secrétaire : Mme Aurore Berger-Bjursell

 
Dernière modification : 30/10/2019
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 168 ms