Bernard Bigault

                                                           
Bernard BIGAULT


   
Le 4 octobre209 est décédé à Tahiti notre collègue Bernard BIGAULT d’une longue et douloureuse maladie après avoir lutté avec courage et une grande discrétion.

Bernard BIGAULT venait d'avoir 65 ans. Il était né à La Châtre le 13 septembre 1944. Après l'école communale de garçons, c'est au collège George Sand de La Châtre qu'il avait accompli toute sa scolarité secondaire. Poursuivant brillamment des études supérieures à la Faculté des Lettres de Limoges, il était devenu  Professeur de Lettres, Français - Latin - Grec.

Très vite, il est parti en Polynésie où il a fait toute sa carrière et aussi passé l'essentiel de sa vie. En donnant le meilleur de lui même aux élèves du Collège du Taoné puis au grand Lycée Paul Gauguin de Papeete, Bernard BIGAULT a largement contribué à faire aimer la langue et la littérature françaises par les jeunes polynésiens.

A la retraite depuis 2OO4, il poursuivait à Tahiti des activités culturelles et associatives engagées depuis de nombreuses années. Membre de la Société des Etudes Polynésiennes (S.E.O) où il jouait un rôle actif, Bernard Bigault fut élu Membre correspondant de l’Académie du Berry en 2001. Son éloignement ne l’empêchait nullement d’être très attentif à nos activités et grâce à lui, notre Académie  est entrée en relations avec la S.E.O.  

Bernard était un ami charmant, toujours souriant, disponible et accueillant aux nombreux berrichons qui ne manquaient pas de lui rendre visite. Il avait su garder les qualités d'un authentique berrichon en y ajoutant celles du polynésien qu'il était devenu.

 
Dernière modification : 04/11/2009
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 151 ms