Prix de l'Académie 2023

 

Labarre-1 Prix de l’Académie du Berry 2023

 

Remise du Prix de l'Académie

par 

Mme Monique DELCLAUX

Présidente du Prix de l'Académie du Berry

 

à M. Gilles BOIZEAU

"BERRY Mémoires Culture Lieux et identités"

 

 

 

 

Le prix de l’Académie du Berry distingue chaque année depuis 2009 des personnes qui par leur action honorent le Berry, quel que soit leur domaine de compétence, historique, artistique, scientifique voire économique. 

Pour cause de pandémie ce prix n’a pas pu être distribué au cours des trois dernières années. Pour mémoire je rappelle quels ont été les derniers lauréats :  

- en 2017 Mme et M. Chombart de Lauwe pour la reconstruction du prieuré Notre-Dame de Longefont

- en 2018 Mme et M. Lacour pour leur ouvrage sur le sculpteur Ernest Nivet

- en 2019, MM. Goldman, Laurent et Surrault pour l’ouvrage le Berry de la Renaissance, un trio dont on aura rapidement l’occasion de reparler. 

Les temps étant plus cléments, l’Académie est heureuse de pouvoir cette année renouer avec cette tradition. 

Le prix de l’Académie du Berry 2023 est attribué à :

Prix-2 Gilles Boizeau, directeur des éditions La Bouinotte

pour l’ouvrage qui vient de sortir et qui s’intitule tout simplement : 

Berry, avec comme sous-titres Mémoires, Culture, Lieux, Identités.

 

Nombreux sont ceux qui connaissent Gilles Boizeau. Son patronyme est étroitement associé à La Bouinotte, puisque son père, Léandre, en 1982, a fondé avec deux amis, Gérard Coulon et Rolland Hénault, un magazine trimestriel qu’ils ont intitulé du nom de cette petite fenêtre avec un seul volet que l’on voit encore dans nos maisons paysannes. Ce magazine s’est voulu dès sa création très éclectique, traitant aussi bien du passé que du présent, de faits historiques que des réalités d’aujourd’hui, des monuments emblématiques du Berry que du petit patrimoine. Le Magazine en est aujourd’hui à son 165ème numéro. Dans les années 2000, l’association a commencé à éditer des ouvrages et c’est à ce moment-là que Gilles a rejoint l’équipe à sa sortie de l’école de journalisme de Tours. Au fil des années La Bouinotte s’est professionnalisée et est devenue une maison d’édition reconnue. Elle édite maintenant une trentaine de titres par an, allant du roman policier aux « beaux livres ».

 

ACAD Berry par Mona 04 Nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui parmi nous, Gilles Boizeau accompagné de Corentin Guillou qui a assuré la coordination éditoriale ainsi que Jean-Pierre Surrault, historien, auteur d’articles et ouvrages sur le Berry, président de l’Académie du Centre,  qui a co-dirigé l’ouvrage avec Philippe Goldman, attaché de conservation du patrimoine honoraire aux archives du Cher et auteur de nombreux écrits sur le Berry, et Xavier Laurent, directeur des archives départementales du Cher et président de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry.

 

L’objectif des co-directeurs, tel qu’ils le rapportent dans l’avant-propos, était de permettre une réflexion sur ce qu’est cette province du centre de la France, en s’inspirant du concept de « lieux de mémoires » développé par Pierre Nora dans les années 1980-90. Il s’agit donc de rassembler pour décryptage et analyse des lieux, des objets matériels et immatériels qui ont acquis une signification historique par leur présence dans les mémoires collectives. Ce peut être des monuments, des événements, des institutions, des figures illustres, des croyances, des activités spécifiques …

 

L’ouvrage comprend 352 pages. Il rassemble environ 115 articles richement illustrés, écrits par 75 auteurs et autrices, spécialistes des questions traitées.

Il se divise en cinq parties.

Dans la première partie intitulée « Images et paysages » les premiers articles sont consacrés aux limites historiques du Berry, au temps des bituriges (G. Coulon), au moment de la création du diocèse de Bourges (J.-P. Surrault) et à la partition en deux départements (P. Goldman). Les articles suivants traitent des différents espaces naturels de la province (H. Letourneau, E. Trotignon), de l’habitat rural (C. Zarka), des forêts de l’Indre et du Cher, du riche patrimoine hydraulique (P. Bartout, C. Le Calvez), des canaux, de la Loire berrichonne souvent oubliée, pour ensuite aborder les communications et les apports de la région dans ce domaine. Un très intéressant article de Philippe Goldman nous renseigne sur toutes les antennes qui peuplent le Cher et l’Indre. Le dernier article concerne la démographie du Berry (J.-M. Zaninetti). On ne peut que constater le lent déclin démographique depuis la fin du XIXe siècle, la faible densité d’habitants au km2 : 37 habitants, le vieillissement de sa population…

 

La deuxième partie intitulée « Coutumes, traditions et vie spirituelle » comprend pas moins de 17 articles qui évoquent les aspects du folklore berrichon redécouvert au XIXe siècle, les parlers berrichons (M. Pinglaut), les pratiques et coutumes des berrichons et berrichonnes vivant en milieu rural recueillies au XXe siècle par des ethnologues qui souhaitaient conserver les éléments encore vivants de la culture paysanne, les fêtes et associations qui perpétuent et transmettent ce patrimoine immatériel (D. Bernard, Y. Guilloux, F. Heintzen). Un article sur les braconniers : une mémoire populaire retient notre attention par son originalité (P. Aucante). Dans la deuxième partie, plusieurs articles sont consacrés à la vie spirituelle en Berry : les nombreux lieux de culte consacrés à la Vierge, les pèlerinages, les fêtes patronales (J.-P. Surrault, G. Guillaume, G. Etienne, G. Bailly). Le dernier article de cette série traite de l’évolution religieuse du Berry contemporain et s’interroge sur son degré de déchristianisation (A. Darchis). 

 

La troisième partie, intitulée « Culture et Patrimoine » met en avant  des personnalités du monde des lettres et des arts qui ont vécu et se sont nourris du Berry : George Sand (par l’historienne Michelle Perrot), mais aussi H. de Balzac, A. Fournier, J. Giraudoux, M. Rollinat, ainsi que Marguerite Audoux et Raymonde Vincent qui ont reçu à quelques années de distance le prix Femina, les sculpteurs Baffier et Nivet, les peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui ont rendu célèbre la vallée de la Creuse, la pionnière de la photographie, Jenny de Vasson. Enfin les historiens anciens et contemporains du Berry font l’objet d’une notice. Sont aussi mis en avant les monuments emblématiques de notre région, musées mais aussi la cathédrale de Bourges, le château de Valençay (A. Gérardot), les abbayes (Pascal Ory sur Noirlac, de P. Remérand sur Déols, de P. Grosjean sur Fontgombault) et les églises romanes abondantes dans nos départements. La presse dans le Cher et dans l’Indre n’est pas oubliée. Cette partie se termine par quelques lieux de spectacles vivants : les rencontres de Saint-Chartier puis le Son continu, les fêtes romantiques et le Festival Chopin à Nohant, la Maison de la Culture à Bourges, le Printemps de Bourges, le Festival d’Arc à Châteauroux.

 

La quatrième partie intitulée « Histoire et mémoires » réunit des articles écrits par des historiens. Ils sont consacrés aux deux millénaires de l’Histoire du Berry, des bituriges à la seconde guerre mondiale. Ils traitent notamment des personnalités qui ont marqué l’histoire de notre région : Jean de France duc de Berry, Charles VII, Jacques Cœur, mais aussi les écossais à Aubigny, le maréchal Bertrand à Châteauroux ou encore Maurice La Châtre, premier éditeur du Capital de Marx, les Américains en Berry en 1917-1919 et à Châteauroux en 1951-1967… Des lieux emblématiques comme Avaricum ou Argentomagus font l’objet de notices comme le sont aussi des moments forts, certains rappelant des épisodes tragiques de la seconde guerre mondiale qui sont toujours présents dans les mémoires ou qui sont peut-être ignorés par beaucoup comme le rôle joué par les SOE, service secret britannique, pendant la guerre de 1940. Il est aussi rappelé des faits divers comme l’affaire Mis et Thiennot qui a accompagné plusieurs générations de berrichons spécialement dans l’Indre et qui a connu un rebondissement récent avec l’autorisation de révision du procès. 

Curieusement cette partie se termine par des articles sur le sport, sur la Berri, club de football de Châteauroux, sur le cyclisme où on apprend que plusieurs cyclistes ont gagné des étapes du Tour de France ou sur les valeureuses basketteuses de Bourges (Tango Bourges Basket).

 

Et nous arrivons à la 5ème partie intitulée « Travaux et Productions ». Le premier article présente les réussites dans la sauvegarde et la protection de races animales, la poule noire du Berry, l’Âne  Grand noir  du Berry, les chevaux de trait, les chèvres et moutons (M. Baudimant).  Sont également évoqués la vigne et les vins qui sont encore une source de richesse pour notre région. La gastronomie n’est pas oubliée. Des articles traitent des différentes productions industrielles : certaines ont fait vivre de nombreuses générations et ont maintenant disparu ou sont en déclin, comme la porcelaine et la fabrication des machines agricoles autour de Vierzon, le secteur de la confection autour d’Argenton­.  D’autres secteurs sont encore bien vivants : l’industrie aéronautique à Bourges et Issoudun, le secteur agroalimentaire avec les laiteries, les brasseries, la fabrication de sirop (Monin), la fabrication de pain (Harris à Châteauroux) et de pâtisserie (à Argenton.) Et enfin le tourisme, source de richesse pour notre région, aujourd’hui et demain. À ce sujet, on apprend que la route Jacques-Cœur a été une des premières à être créée dans les années 1955-60, à l’initiative des propriétaires des châteaux de Culan, d’Ainay et de Meillant.

La conclusion est laissée à une sociologue, Yolande Riou, qui s’interroge sur les représentations qu’ont les habitants de leur région et comment celles-ci sont ou peuvent devenir des marqueurs d’identités. Les valeurs qui sont attachées à la ruralité et dans lesquelles beaucoup de berrichons se reconnaissent pourraient être considérées comme passéistes alors qu’elles sont maintenant recherchées par de nombreux urbains. Il faut donc les valoriser et œuvrer ensemble, Cher et Indre, à les faire connaître. 

Cet ouvrage, sans vouloir être exhaustif, offre un panorama très complet de notre région. Il fait prendre conscience de ses faiblesses mais aussi de ses atouts, des domaines dans lesquels les initiatives sont synonymes de réussites. Il ouvre des pistes pour réfléchir à son avenir. 

Doté d’une imposante bibliographie, il se présente comme l’ouvrage de référence sur  ces deux départements qui constituent le Berry, et cela pour un bon nombre d’années. 

 

La Présidente du Jury Mme Monique DELCLAUX

 
Dernière modification : 11/11/2023
Retour haut de page
 
 
 
 
 
 
Changer/Oubli ?