SES MEMBRES

 

L'Académie du Berry est constituée  d'un  Comité d'Honneur  auquel appartiennent, entre autre,  S.A.I.R. l'Archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine, Madame Jacqueline de Romilly de l'Académie française,
M. Maurice Pénin de Jarrien, Président d’honneur.

Le Docteur Jean-Christophe Rufin, ancien Ambassadeur,  de l'Académie française, Prix Goncourt 2001.

Mme Brigitte Fossey, Comédienne.

M. le Professeur Henry de Lumley, paléontologue, Membre de l’ Institut ( Académie des Sciences).

Mme  Marie-Antoinette  de Lumley, Directeur de recherche honoraire au  C N R S, (Paléontologie humaine).

L'Amiral Pierre-François Forissier, Ancien Chef d'Etat Major de la Marine, Membre de l'Académie de Marine.

Elle regroupe des  membres ad honores, des membres émérites , des membres titulaires et des membres correspondants .

                                ____________

LE HAUT-CONSEIL
 

 Président  

     

Monsieur  Alain BILOT

 

 

Né en 1939 à La Châtre (Indre), Docteur en Sciences Politiques, Diplômé d'Etudes Supérieures de Droit Public, de l'Institut des Hautes Etudes Internationales (I.H.E.I.-Paris) et du Centre Universitaire d'Etudes des Communautés Européennes (C.U.E.C.E. - Paris) Alain Bilot après avoir été Expert près la Commission des Communautés  Européennes ( C. E. E)  a été pendant trente deux ans fonctionnaire international à l' O. C. D. E (  Organisation de Coopération et de Développement Economiques) et à l' Agence Internationale de l'Energie ( A.I.E). Il est Membre de la Société Française pour le Droit International. Il a succédé en tant que Président au regretté Docteur-Professeur Maurice Penin de Jarrien, fondateur de l'Académie Berrichonne, actuelle Académie du Berry.Fidèle défenseur des valeurs traditionnelles du Berry, Alain Bilot a depuis 1964 organisé des expositions et donné des conférences relatives au Berry, incluant des artistes tels que George Sand,  Fernand Maillaud, Maurice Rollinat, Gabriel Nigond, Charles Fauchier, Jean-Louis Boncoeur etc…Il est ayant-droit de la propriété littéraire et artistique de Jean de Boschère (1878-1953) qui a composé l’essentiel de son œuvre  poétique et ouvrages  de Nature dans le Boischaut. Membre depuis plus de vingt cinq ans de l'Académie du Centre,  Alain Bilot, membre d'honneur  des "Amis de George Sand"  est membre du Jury du Prix littéraire de l’Académie Rabelais, du Concours de poésie « La Marguerite d’Or » de La Châtre  et du Concours International de la Nouvelle George  Sand de  Deols en  Berry.

Il est Président de la Société vigneronne « La Vieille Saint-Vincent »  de La Châtre. Connaisseur avisé de la civilisation et de l’art des Dogon (Mali), il a organisé  de nombreuses manifestations sur ces thèmes. A ce titre, il est membre de la Société des Africanistes et des Amis du Musée du Quai Branly. «  Lors de l’A.G en date du 1er juin 2012, Alain Bilot a été réélu Membre du Conseil d’Administration de la Société des Africanistes »

Il a été élu par décision en date du 3 Novembre 2009 «  Socio correspondante »  (Membre correspondant) de la vénérable «Sociedade de Geografia de Lisboa » Portugal , au double titre de Président de l’Académie du Berry et Membre de la Société des Africanistes.

En date du samedi 16 novembre 2013, il a été élu Président de l’Amicale des Anciens Elèves du Collège et du Lycée George Sand de La Châtre (A E C L C).

En novembre 2014, il a été nommé Membre du jury du Prix George Sand de la Nouvelle du lycée de La Châtre.

Par arrêté ministériel de la Ministre de la Culture et de la Communication en date du 17 juillet 2015, Monsieur Alain Bilot a été élevé au grade de  Commandeur de l'Ordre  des Arts et des Lettres.

 

...

Chancelier

 

Monsieur le Professeur Maurice BAZOT

 

 

Né en 1933 à Bourges (Cher), Maurice Bazot a exercé sa carrière médicale au sein des armées.  Diplômé de la faculté de médecine de Paris, il a été successivement généraliste, neurologue, psychiatre avant d'accéder au titre de professeur titulaire de la chaire de cette discipline à l'École du Val-de-Grâce.  Promu médecin général inspecteur, il a assuré la direction de cette institution de 1989 à 1995. À cette occasion, il a présidé la commission mixte Défense-Culture chargée de la restauration de l'ex-abbaye royale du Val-de-Grâce. Cette action, complétée par la mise en valeur de ce prestigieux patrimoine par des ouvrages, des concerts, des conférences, des visites, lui a valu d'être promu officier des Arts et des Lettres. Depuis 1995 et le temps de la retraite, il a déployé une intense activité associative dans les champs scientifique et de l'entraide. Au plan culturel, il est chancelier de l'Académie du Berry, président d’honneur de l'Association des amis du musée du Service de santé, membre du comité d’honneur de l’association « musique au Val-de-Grâce » et membre de l'Observatoire du patrimoine religieux. Auteur d'environ 500 communications et publications, dont trois ouvrages, il est commandeur de l'Ordre national du Mérite, officier de la Légion d'honneur et des palmes académiques.

 

                                                   

...

                             

                Clavaire - Secrétaire général

 

                    Administrateur du Site

                             Monsieur Michel DELAUME

L’histoire du Berry et en particulier  la Vallée noire a toujours été l’une de ses passions, ses usages, ses coutumes,  ses écrivains comme George Sand ses poètes comme Gabriel Nigond, ses peintres comme Fernand Maillaud, sans oublier ses ménétriers et ses potiers.

Retraité depuis 2012 du Centre des Monuments Nationaux, il est membre de l’Académie du Berry depuis 2008, créateur et administrateur du site internet, élu membre du Haut-Conseil le 15 octobre 2011, Clavaire (secrétaire général) depuis le 1er octobre 2012. Installé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence  depuis 2013. 

                                                                           ...

         

Clavaire - Secrétaire Général honoraire

 

  Mademoiselle Isabelle PAPIEAU

 

 

Docteur en sociologie, Isabelle Papieau est professeur d’Education socio-culturelle et  sociologue de l’Art.

Elle a obtenu le « Reims de la Littérature » (en1980) et la Palme de bronze du scénario de l’Union pour la diffusion littéraire (en 1983).


Auteur d’articles consacrés notamment au Berry, elle centre ses recherches principalement sur les représentations et a écrit les ouvrages sociologiques suivants :

-          La construction des images dans les discours sur la banlieue parisienne. Pratiques et productions esthétiques, Paris, L’Harmattan, 1996.

-          La comtesse de Ségur et la maltraitance des enfants, Paris, L’Harmattan, 1999.

-          La banlieue de Paris dans la bande dessinée, Paris, L’Harmattan, 2001.

-          Images de grand-mères. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2003.

-        Portraits de femmes, du faubourg à la banlieue, Paris, L’Harmattan, 2005.

-          Arts et société dans l’œuvre d’Alain-Fournier, Paris, L’Harmattan, 2006.

-    Le renouveau du merveilleux, Paris, l'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2008

-    L'Art Déco : Une Esthétique Emancipatrice, Paris l'Harmattan, Coll."Logiques sociales" (serie Sociologiqe des Arts),2009.

Elle a également rédigé deux romans historiques :

-          La griffe de Barbe-Bleue, Paris, L’Harmattan, 2004.

-          Les cloches de brume, Paris, L’Harmattan, 2005.

-      De Starmania à Mozart L'opéra-rock: les stratégies de la séduction, Paris, Editions L'Harmattan, Coll. "Logiques sociales" (série études culturelles), 2010.

-      La culture exentrique de Michael Jackson à Tim Burton, Paris, Editions L'Harmattan, Coll. "Logiques sociales", 2011.

 

 

- Du culte du héros à la peoplemania, Paris, Editions L'Harmattan,

      Coll.  "Logiques sociales", 2012.

Dernière publication: La Révolution française : métamorphoses à l'écran et à la scène, Editions L'Harmattan, Collection "Logiques sociales", série "Etudes culturelles",       2013.

 

- Le retour de la Celtitude, de Brocéliande aux fées stars, Paris, L'Harmattan, Collection "Logiques sociales", série Etudes culturelles, 2014.
 

- Les années 80. Miroirs de l'époque "Art déco", Paris, L'Harmattan, Collection "Logiques sociales", 2015.

                                        ...

                                           

                                          Trésorier    

       

    Madame Michelle OLOGOUDOU-SAVIGNAT

                                         

 

Née en 1935 à La Châtre, Michelle Ologoudou-Savignat après des études de diététique a crée le service Diététique de l’hôpital Rothschild où elle devient spécialiste de l’allergie alimentaire et participe à la formation des médecins . Quittant la France pour suivre son mari diplomate, elle pratique son métier à Cotonou où elle fait de la prévention infantile dans les centres médico-sociaux de la Caisse d’allocations familiales. Revenue en France en 1976, elle exerce  à la Pitié-Salpétrière ; après 7 ans dans les services de néphrologie, dialyse, greffes rénales, cœur etc… Michelle Ologoudou-Savignat est détachée pour organiser comme cadre supérieur l’ouverture de Cure médicale et met en place une action de prévention à l’endroit des personnels en lien avec la Médecine du travail ; en reconnaissance, elle obtient le 1er Prix du Club Européen de la Santé .

Après  sa retraite en 1994, elle est élue conseillère municipale du XIIème à Paris ; son dynamisme et ses compétences lui valent d’être nommée au Conseil Economique et Social au Palais d’Iéna où elle  est rapporteur du « Rôle de l’éducation dans l’alimentation », important rapport publié au Journal Officiel. Membre depuis  2002 de l’Académie du Berry, elle en est la trésorière. Michelle Ologoudou-Savignat est Chevalier de l’Ordre national  du Mérite.

                   

 

                                                          ...

                           

                                    Trésorier-adjoint

                      Monsieur Jean-Claude ANDRE

                     

Je suis né à Châteauroux le 25 mai 1947, je suis donc un véritable berrichon attaché à son terroir qui comme George Sand le considère comme le « vêtement de sa propre existence ».

Etudes primaires et secondaires à Châteauroux notamment au collège des Capucins.

Faute d’être doué en mathématiques, j’ai bifurqué  vers l’administration des finances et plus précisément à la Direction Générale des Impôts dès mon 18e anniversaire en réussissant le concours d’agent C. Encouragé par mes collègues parisiens à poursuivre des études, j’ai satisfait au concours B de contrôleur, et, dans la foulée j’ai été reçu au concours d’inspecteur et ai été admis à  l’Ecole des Impôts de Clermont Ferrand créée à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing.

Successivement, j’ai été en poste à Châteauroux, Chinon et à Paris à deux reprises au sein de la direction de Paris Ouest. Ensuite j’ai été inspecteur vérificateur à la Direction Régionale d’Orléans puis inspecteur des domaines-commissaire du Gouvernement  dans l’Indre. Enfin, j’ai occupé pendant 12 ans le poste d’inspecteur départemental, responsable de l’hôtel des impôts de La Châtre poste que j’avais appelé de mes vœux.

Je suis marié et père de trois enfants.

J’ai toujours œuvré pour la culture. Membre actif de l’Académie du Centre et des Amis du Vieux Chinon avec le professeur Raymond Mauny professeur à la Sorbonne (chaire de préhistoire en Afrique) , Conseiller de l’association internationale des Amis de Georges Bernanos, Vice-président des Amis des Musées de Châteauroux depuis quelques années, secrétaire général de Musique au pays de George Sand qui assure la gestion et l’animation des Fêtes Romantiques et du festival Chopin auprès notamment de notre ami Yves Henry, enfin je suis membre de l’association Arts, Sciences et Lettres à Paris.

Grâce à mes activités professionnelles j’ai pu établir des liens forts avec le plus grand poète du XXe siècle Louis Aragon, avec Jacqueline de Romilly de l’Académie Française avec laquelle je milite au sein de l’association l’Elan des Citoyens, avec Pierre de Boisdeffre qui fut mon ami pendant plusieurs années, avec la famille Bernanos et tous ceux et celles qui défendent avec opiniâtreté l’oeuvre de l’un des grands romanciers et polémiste du XXe siècle.

                                                  ...

 

     Assesseur  

 

    Madame le docteur

Catherine RÉAULT-CROSNIER

                               

Catherine Réault-Crosnier est née le 8 octobre 1953 à Tours. Mariée, mère d'une jeune fille, elle exerce en tant que médecin territorial en Protection Maternelle et Infantile; elle est aussi artiste et poète.

Elle est membre d'Art et Poésie de Touraine, de l'Académie du Berry, Présidente des Amis de Maurice Rollinat, membre d'honneur de l'Association Sicilienne pour les Lettres et les Arts, membre du Groupement des  Ecrivains Médecins français, de l'union Mondiale des Ecrivains-Medecins, déléguée départementale d'Arts et Lettres, présidente du prix de l'Académie du Berry, (prix annuel).

 

«  Elle est l’auteur d’une œuvre poétique  variée dont on goûtera la fine sensibilité liée à une  écoute des émotions de la Nature et à l’observation du quotidien. Elle écrit également des nouvelles, conférences, pièces de théâtre et résumés de livres qu’elle publie dans des revues. »


                                                                       ...

 

 

                                        Assesseur                        

 

                  Monsieur Laurent PERSONNE

                 

Laurent Personne est né le 30 novembre 1948 à Brive-la-Gaillarde. Il passa une grande partie de son enfance en Allemagne à Fribourg-en-Brisgau. Après des études à la Faculté de Droit et à  l’Institut d’Etude Politique de Strasbourg, il occupa un poste à responsabilité en Allemagne et en Suisse pour le compte de la société américaine ITT. Il exerça ensuite le rôle de Directeur financier pour une entreprise franco-libanaise installée à Paris avant de rejoindre l’Académie Française en tant que Directeur de cabinet de deux secrétaires perpétuels, Monsieur Maurice Druon et Madame H. Carrère d’Encausse ; il y restera vingt trois ans.

Parmi les activités annexes, il a participé en tant qu’expert, à la création de l’Université Francophone Senghor à Alexandrie d’Egypte  comme Administrateur délégué et Secrétaire du Conseil d’administration pendant douze ans.

Dans le cadre de la Francophonie, il a été le représentant personnel adjoint de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, de 1995 à 1997.

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre du Mérite, Officier des Palmes Académiques, Officier des Arts et Lettres et Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.

                                                                  ...

                                    Assesseur

                  Madame Danielle BAHIAOUI

                                               

Madame Danielle Bahiaoui – Jamet est née en 1946 à La Châtre.Après des études de Lettres à Poitiers puis à Tours, titulaire d’une licence et d’une maîtrise de Lettres Modernes (obtenue avec une mention Très bien) elle enseigna à La Châtre, à Le Blanc, puis six ans à Casablanca au Maroc avant de revenir à La Châtre après un bref passage dans l’Académie d’Amiens.

Elle accepta en 2007 la charge de Secrétaire Générale de l’Association des « Amis de George Sand » dont le siège administratif est maintenant situé à la Mairie de Montgivray. Danielle Bahiaoui est d’ailleurs conseillère municipale de son village depuis les dernières élections.

Elle est également secrétaire adjointe au sein du Conseil d’Administration de l’association « Musique au Pays de George Sand ». Cette association dont le président est Yves Henry, gère les festivals de musique qui ont lieu à Nohant chaque année les week-ends de juin et la première semaine de juillet.

Elle a d’autre part publié plusieurs ouvrages :

· Correspondance croiséeentre George Sand et Victor Hugo aux Editions HB en 2004 avec une réédition sous forme de CD aux Editions Eponymes en 2010

· Une édition commentée d’un petit roman épistolaire de George Sand Flavie aux Editions Le Jardind’Essai en 2006

· Les Saisons du Cœur : Un recueil de poèmes illustrés par des aquarelles d’Anne-marie Desternes et des encres de son mari Jilali Bahiaoui paru en 2008

 

· Chevalier des Palmes Académiques en 2000

· Chevalier des Arts et des lettres en 2005

· Et tout récemment Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

                                                                ...

 

MEMBRES D'HONNEUR:

 

Mme Françoise DORSEMAINE, Présidente d'honneur de l'Association "Rytmes et Expressions", La Châtre (Indre).

 

Mlle Monique GAUDIN, Archiviste honoraire de l'Académie Berrichonne puis de l'Académie du Berry.

 

 

 

MEMBRES EMERITES :

 

 

Mme Renée DUPAS, Pharmacienne retraitée, ancienne Membre du Haut-Conseil.

 

 

M. Marceau CONSTANTIN, Président d'Honneur de l'Académie Internationale de Lutèce.

 

S. A. R. la Princesse Françoise de BOURBON  LOBKOVITZ.

 

 

M.Léon-Mary ESTEBE, romancier, poète et historien.

 

 

M. Pierre FROMAGEOT, Professeur émérite de Lettres.

 

M. Jacques BAILLY, Boulanger retraité  (Promotion du pain français en Europe,  en Afrique, aux USA , au Moyen-Orient.

 

MEMBRES TITULAIRES:

 
 
Mme Aurore BERGER BJURSELL, Spécialiste du cinéma Scandinave, conférencière.

 

M. Jean - Claude BONNET,  Ancien Président de Sociétés, Ancien Maire.

 

 

M. Jean BROSSARD, Universitaire, Docteur en Sciences de l’Education.

 

 

M. Georges BUISSON, Président de la Maison de la culture de Bourges, membre du comité d'expert théâtre à la DRAC Centre. Commandeur dans l'ordre national des Arts et des Lettres et Chevalier dans l'ordre national du Mérite.

 

 

Mme Sophie CAZE, Conservateur du Musée de l’Hospice Saint- Roch , Issoudun.

 

 

M. Lucien DALMASSO, Héraldiste, Membre de l’Académie  de Moustiers-Sainte-Marie.

 

M. Gérard DESJEUX, Homme de Lettres, Propriétaire exploitant, Juge cynophile honoraire.

 

 

M. Hubert de GARAMBÉ,  Ancien Maire-adjoint de Gien aux affaires culturelles (1995/2008) - Président-fondateur du R.I.D.D.E.G (généalogie et héraldique) et de l’Association culturelle du Giennois - Membre de la  société de vénerie et du Saint-Hubert Club de France.

 

 

 

M. Laurent DELAUME, Inspecteur de l'Éducation Nationale. Président du comité de jumelage de St Florent sur Cher. Chevalier dans l'ordre  des Palmes Académiques.

 

 

Comtesse Marie- France de PEYRONNET, Vice-Présidente du Cercle Amical du Berry (C.A.B) .

 

 

M. Jean FERCHAUD, Docteur en Sciences Biologiques, Président des Amis du Vieux Blaye.

 

 

Mme. Lydie GERBAUD, Attachée de Presse (en retraite): Mairie de Paris (1975 - 1986) (1989 - 1995) et du  Premier Ministre 1986 - 1988). Conseiller Régional (1998 - 2004).

 

 

Mme. Marie-Josèph GOURLIER, Ecrivain, Poète, Présidente honoraire  de la Société des poètes et artistes de France Berry - Orléanais.

 

 

 

M. Gérard GUILLAUME, responsable administratif de l'IUT de l'Indre. Président des "Amis de la Basilique de Neuvy St Sépulcre" et de l'association "Convergences".

 

 

M. Yves HENRY, Pianiste- Concertiste, Compositeur. Président du Festival de Nohant.

 

 

M. François JOLIVET, Maire de Sanit Maur (36) Conseiller régional, Directeur clientèle du Groupe  I.C.F. (Immobilière des Chemins de Fer).

 

 

Docteur Bernard JOUVE, Président des « Amis des Musées de Châteauroux », Administrateur de la Société d’Etudes saint-simoniennes, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris. Officier dans l'ordre des Palmes Académiques.

 

 

Mme Marie-Pascale PALLU , Trésorière du  "Festival de Nohant".

 

 

M. Robert PARMENTIER, Viticulteur, Grand Maître de la Connétable de Blaye.

 

 

M. l’Ambassadeur de  France  François- Marcel PLAISANT, Président du Cercle Amical du Berry, (C.A.B.)

 

Docteur Jean - Louis RATEAU, Membre de la Société française d’Ophtalmologie.

 

 

Le Général Lucien ROBINEAU, Général de Brigade aérienne (2ème section) .

 

M. Michel SALLANDRE, réalisateur de documentaire, ORTF, puis TF1, ancien directeur de chaînes documentaires : Histoire, Ushuaia et Odyssée.

 

 

Le Général Bernard SIMEON,  Ingénieur général  de l’Armement (2S).

 

 

Mme. Irène  TARON- WILTZER, Avocate honoraire au Barreau  de Metz.

 

Mme Marie-Claude TUCKER, enseignante retraitée, Maître de conférence, chercheur associé au CNRS.

 

 

 

MEMBRES CORRESPONDANTS:

 

 

M. Pierre - Marie AUDEBERT, Hôtelier- restaurateur,

 

 

Mme Martine ANNEDE, juriste (industrie alimentaire).

 

 

 

Mme Dariette BAZOT, Activités associatives culturelles et d’entraide.

 

 

Mme Marie-José BELLANGER, Proviseur honoraire, Présidente de l’association du Concours de la Nouvelle George Sand de Déols en Berry.

 

 

Colonel Raymond BILLON, Président de la Promotion «  Libération de Strasbourg » de Saint Cyr Coëtquidan, Président de la section Egyptologie de Bois d’Arcy. 

 

 

 

Mme Geneviève BOR, Docteur en médecine, retraitée, Présidente de l'Association les "Amis du vieux La Châtre".

 

 

M. BOR, Docteur en chirurgie dentaire, retraité, Archiviste de l'association les "Amis du vieux La Châtre".

 

 

Mme Marie-Laure CHARLES, Capitaine de Corvette (de la Réserve Citoyenne).

Conseillère du Commerce Extérieur de la France - Amérique Latine.

 

 

M. Jean CHAUMETTE, ingénieur prévisionniste à Météo France, retraité, membre de la "Berrichonne de La Châtre".

 

 

 

M. Jean-Michel DEGAY, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Indre.  Maire d’Aigurande sur Bouzanne, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

 

Mlle Monique DELCLAUX, sociologue, Vice-présidente de l'association des "Amis du Vieux La Châtre".

 

 

M. Robert FABRE

 

 

Mme Monique FARJOUNEL, Greffier au Tribunal de commerce de Nanterre. Recherches historiques.

 

 

M. Guy FOUCHET, Consultant financier international, Président d’honneur des Anciens élèves du Collège et Lycée George Sand de La Châtre.

 

Mme Catherine FREMEAU, Artiste peintre.

 

 

M. René GAURY, Artiste peintre (peintre de la Vallée Noire).

 

 

M. A. GARAUD, Ingénieur à la retraite.

 

Mme. Frédérique GERBAUD, chargée de communication auprès du Président du Conseil Constitutionnel.

 

 

M. Michel GIRAUDON, Administrateur de la S.N.C.F. Membre de l’association « Les amis de Jean- Louis Boncoeur »

 

 

M. Claude GORDET, directeur d'école retraité, artiste peintre.

 

 

 

M. Michel GUILLEMAIN, Chef de cuisine.

 

 

 

Mme. Maryvonne HECKENROTH, Opticien, Présidente de l’Association du théâtre Maurice Sand, La Châtre, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

 

 

M. le Vice-Amiral Hubert JOUOT, Président de la section de l’Indre de la Société d’entraide des membres de la Légion d’ Honneur, Président de différentes associations familiales.

 

 

M. Serge LABORIE, Chef de publicité retraité, Vice-président du Cercle d’Etudes Historiques et Archéologiques du Sancerrois, Membre de l’Association Franco-Ecossaise.

 

 

M. LECRIVAIN Olivier, enseignant.secrétaire du Prix George Sand de la Nouvelle, (lycée G. Sand de La Chatre)

 

 

Mme LELIÈVRE , veuve de Maître Lelièvre.

 

 

Mme Marie-Christine MARAIS-CHAUVET,  Cadre (retraité) dans un Cabinet de Gestion Patrimoniale , Vice-présidente de l’ A E C L C ( Association des Anciens Elèves du Collège et du Lycée George Sand -  La Châtre. )

 

 

 

M. Jean-Claude MISKOVSKY, Géologue, préhistorien, Directeur des recherches honoraire au CNRS, Membre du conseil d'administration de l'Université Paris Sorbonne, Président du groupe de traditions populaires "Le Berry", Directeur de "La Gazette Berrichonne de Paris".

 

M. Jean-Claude MENOU, Inspecteur Général (h) du Patrimoine, Conservateur Général du patrimoine, Directeur régional des affaires culturelles en Région Centre        (1985 à 1990).

 

 

M. Jean-Claude MOREAU, Président de Théâtralacs.

 

 

M. Alain NONNET, Hôtelier - Restaurateur, Fondateur et Chef  de l’Ecole de Cuisine française « Les Maîtres » à Santiago du Chili.

Meilleur Ouvrier de France.

Vice-président des Maîtres cuisiniers de France

Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.

 

 

 

M. Gérard PILLET, Ancien responsable du bureau d’études de la Société Colas,  Président du Club d’ œnologie  « Millésime 89 » à Châteauroux.

 

 

M. Pierre RAUZY, Instituteur retraité, restaurateur du château du Coudray,.

 

 

Mme. Marie-Hélène ROUSSEAUX, Maître-artisan costumier, Chef d’entreprise de spectacles.

 

 

M. Daniel RIVOT, Artiste peintre.

 

 

Mme. Irène SOMMER, Présidente de la Ludothèque de Nyon (CH), Membre active de l’Association suisse des Ludothèques.

 

 

M. François SONNET, Architecte honoraire.

 

 

 

M. Jean-Pierre SURRAULT, Professeur retraité, Président de l’Académie du Centre.


 

Docteur Jean-Claude TAVERNIER, Professeur de chirurgie dentaire , Docteur d'Université (odontologie médico-légale), Maître de conférences des Universités Paris Descartes,  Secrétaire de « Les Sancerrois de Paris ». Officier dans l'ordre des Palmes Académiques.

 

 

 

Mme. Maïté YORKE, Enseignante retraitée, Présidente honoraire « A.V.F » de La Châtre, ¨Présidente de l’association « Rythmes et Expressions ».

 

 

                                                                ... ... ...

 

 

 

 
Dernière modification : 12/10/2016
 
Retour haut de page