Trésorier-Adjoint

Trésorier-adjoint

 

        Monsieur Jean-Claude ANDRÉ
256_ckeditor_perso_3730_5add6247489cc_5
Je suis né à Châteauroux le 25 mai 1947, je suis donc un véritable berrichon attaché à son terroir qui comme George Sand le considère comme le « vêtement de sa propre existence ».

Études primaires et secondaires à Châteauroux notamment au collège des Capucins.

Faute d’être doué en mathématiques, j’ai bifurqué vers l’administration des finances et plus précisément à la Direction Générale des Impôts dès mon 18e anniversaire en réussissant le concours d’agent C. Encouragé par mes collègues parisiens à poursuivre des études, j’ai satisfait au concours B de contrôleur, et, dans la foulée j’ai été reçu au concours d’inspecteur et ai été admis à l’École des Impôts de Clermont Ferrand créée à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing. 

Successivement, j’ai été en poste à Châteauroux, Chinon et à Paris à deux reprises au sein de la direction de Paris Ouest. Ensuite j’ai été inspecteur vérificateur à la Direction Régionale d’Orléans puis inspecteur des domaines-commissaire du Gouvernement dans l’Indre. Enfin, j’ai occupé pendant 12 ans le poste d’inspecteur départemental, responsable de l’hôtel des impôts de La Châtre poste que j’avais appelé de mes vœux.

Je suis marié et père de trois enfants.

J’ai toujours œuvré pour la culture. Membre actif de l’Académie du Centre et des Amis du Vieux Chinon avec le professeur Raymond Mauny professeur à la Sorbonne (chaire de préhistoire en Afrique) , Conseiller de l’association internationale des Amis de Georges Bernanos, Vice-président des Amis des Musées de Châteauroux depuis quelques années, secrétaire général de Musique au pays de George Sand qui assure la gestion et l’animation des Fêtes Romantiques et du festival Chopin auprès notamment de notre ami Yves Henry, enfin je suis membre de l’association Arts, Sciences et Lettres à Paris.

Grâce à mes activités professionnelles j’ai pu établir des liens forts avec le plus grand poète du XXe siècle Louis Aragon, avec Jacqueline de Romilly de l’Académie Française avec laquelle je milite au sein de l’association l’Elan des Citoyens, avec Pierre de Boisdeffre qui fut mon ami pendant plusieurs années, avec la famille Bernanos et tous ceux et celles qui défendent avec opiniâtreté l’oeuvre de l’un des grands romanciers et polémiste du XXe siècle.

 

  Retour Haut-Conseil    ou    Retour Accueil  

 
Dernière modification : 26/10/2021
 
Retour haut de page