Assesseurs

Assesseurs
 

Madame Danielle BAHIAOUI

                                             

Danielle-2 Madame Danielle Bahiaoui – Jamet est née à La Châtre.Après des études de Lettres à Poitiers puis à Tours, titulaire d’une licence et d’une maîtrise de Lettres Modernes (obtenue avec une mention Très bien) elle enseigna à La Châtre, à Le Blanc, puis six ans à Casablanca au Maroc avant de revenir à La Châtre après un bref passage dans l’Académie d’Amiens.

Elle accepta en 2007 la charge de Secrétaire Générale de l’Association des « Amis de George Sand » dont le siège administratif est maintenant situé à la Mairie de Montgivray. Danielle Bahiaoui est d’ailleurs conseillère municipale de son village depuis les dernières élections.

Elle est également secrétaire adjointe au sein du Conseil d’Administration de l’association « Musique au Pays de George Sand ». Cette association dont le président est Yves Henry, gère les festivals de musique qui ont lieu à Nohant chaque année les week-ends de juin et la première semaine de juillet.

Elle a d’autre part publié plusieurs ouvrages :

· Correspondance croiséeentre George Sand et Victor Hugo aux Editions HB en 2004 avec une réédition sous forme de CD aux Editions Eponymes en 2010

· Une édition commentée d’un petit roman épistolaire de George Sand Flavie aux Editions Le Jardind’Essai en 2006

· Les Saisons du Cœur : Un recueil de poèmes illustrés par des aquarelles d’Anne-marie Desternes et des encres de son mari Jilali Bahiaoui paru en 2008

 

· Chevalier des Palmes Académiques en 2000

· Chevalier des Arts et des lettres en 2005

· Et tout récemment Chevalier dans l’ordre National du Mérite.

 

                                                          

 

Madame Monique DELCLAUX

 

256_ckeditor_perso_3730_5add65ff603c8_9 Née à La Châtre (Indre) le 8 novembre 1942, après de brillantes études secondaires Monique Delclaux obtient une Licence de sociologie (certificats de sociologie générale, de psychosociologie, de démographie, d’ethnologie), puis un Certificat d’économie politique et enfin un Diplôme d’études approfondies, section « Sexes et société ».

 

Après être entrée dans l’équipe d’André de Peretti, directeur des études à l’INAS (Institut d’administration scolaire et universitaire) Monique Delclaux intègre l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) dans le département de psychosociologie de l’éducation mis en place et dirigé par  André de Peretti. Elle travaille à l’INRP en tant que chercheur jusqu’en 1998.

En 1999, Monique Delclaux intègre la Fondation La main à la pâte qui dépend de l’Académie des sciences, créée en 1995 par Georges Charpak (Prix Nobel de physique, 1992), Pierre Léna (Astrophysicien) et Yves Quéré (Physicien), tous les trois membres de l’Académie des sciences. Le but de cette Fondation est de promouvoir un enseignement des sciences fondé sur l’investigation et l’expérimentation, dans le primaire et au collège. Elle a été responsable de la mise en place des Centres pilotes La main à la pâte adaptés pour aider les enseignants à pratiquer un enseignement des sciences selon les principes de La main à la pâte. Elle continue, en tant que bénévole, à faire partie de cette équipe très dynamique et occupe la fonction de Membre   du Conseil d’administration des « Amis de la main à la pâte ».

 

Monique Delclaux très attachée à La Châtre et sa région a succédé à notre collègue de l’Académie du Berry Geneviève Bor en tant que Présidente des Amis du Vieux La Châtre, contribuant ainsi à la mise en valeur de cette petite ville du Boischaut Sud. Passionnée   d’Histoire, elle a trouvé de nouveaux terrains de recherche pour ensuite faire partager ses découvertes. Membre du Conseil d’administration des « Amis de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre » et  membre du Conseil d’administration des « Amis de l’orgue de La Châtre ».


  Retour Haut-Conseil      ou      Retour Accueil

 
Dernière modification : 10/11/2021
 
Retour haut de page