Assesseurs
Madame Danielle BAHIAOUI
Madame Danielle Bahiaoui – Jamet est née à La Châtre.Après des études de Lettres à Poitiers puis à Tours, titulaire d’une licence et d’une maîtrise de Lettres Modernes (obtenue avec une mention Très bien) elle enseigna à La Châtre, à Le Blanc, puis six ans à Casablanca au Maroc avant de revenir à La Châtre après un bref passage dans l’Académie d’Amiens.
Elle accepta en 2007 la charge de Secrétaire Générale de l’Association des « Amis de George Sand » dont le siège administratif est maintenant situé à la Mairie de Montgivray. Danielle Bahiaoui est d’ailleurs conseillère municipale de son village depuis les dernières élections.
Elle est également secrétaire adjointe au sein du Conseil d’Administration de l’association « Musique au Pays de George Sand ». Cette association dont le président est Yves Henry, gère les festivals de musique qui ont lieu à Nohant chaque année les week-ends de juin et la première semaine de juillet.
Elle a d’autre part publié plusieurs ouvrages :
· Correspondance croiséeentre George Sand et Victor Hugo aux Editions HB en 2004 avec une réédition sous forme de CD aux Editions Eponymes en 2010
· Une édition commentée d’un petit roman épistolaire de George Sand Flavie aux Editions Le Jardind’Essai en 2006
· Les Saisons du Cœur : Un recueil de poèmes illustrés par des aquarelles d’Anne-marie Desternes et des encres de son mari Jilali Bahiaoui paru en 2008
· Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques en 2000
· Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2005
· Et tout récemment Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Madame Monique DELCLAUX
Née à La Châtre (Indre) le 8 novembre 1942, après de brillantes études secondaires Monique Delclaux obtient une Licence de sociologie (certificats de sociologie générale, de psychosociologie, de démographie, d’ethnologie), puis un Certificat d’économie politique et enfin un Diplôme d’études approfondies, section « Sexes et société ».
Après être entrée dans l’équipe d’André de Peretti, directeur des études à l’INAS (Institut d’administration scolaire et universitaire) Monique Delclaux intègre l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) dans le département de psychosociologie de l’éducation mis en place et dirigé par André de Peretti. Elle travaille à l’INRP en tant que chercheur jusqu’en 1998.
En 1999, Monique Delclaux intègre la Fondation La main à la pâte qui dépend de l’Académie des sciences, créée en 1995 par Georges Charpak (Prix Nobel de physique, 1992), Pierre Léna (Astrophysicien) et Yves Quéré (Physicien), tous les trois membres de l’Académie des sciences. Le but de cette Fondation est de promouvoir un enseignement des sciences fondé sur l’investigation et l’expérimentation, dans le primaire et au collège. Elle a été responsable de la mise en place des Centres pilotes La main à la pâte adaptés pour aider les enseignants à pratiquer un enseignement des sciences selon les principes de La main à la pâte. Elle continue, en tant que bénévole, à faire partie de cette équipe très dynamique et occupe la fonction de Membre du Conseil d’administration des « Amis de la main à la pâte ».
Monique Delclaux très attachée à La Châtre et sa région a succédé à notre collègue de l’Académie du Berry Geneviève Bor en tant que Présidente des Amis du Vieux La Châtre, contribuant ainsi à la mise en valeur de cette petite ville du Boischaut Sud. Passionnée d’Histoire, elle a trouvé de nouveaux terrains de recherche pour ensuite faire partager ses découvertes. Membre du Conseil d’administration des « Amis de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulcre » et membre du Conseil d’administration des « Amis de l’orgue de La Châtre ».
Monsieur Bernard JOUVE
Né le 31/7/1938 à Châteauroux 36000.
Docteur en Médecin.
Docteur en Histoire Sorbonne Paris IV. Thèse le 10 juin 2017.
Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Officier de l'Ordre des Palmes académiques.
Études secondaires au Lycée Jean Giraudoux de Châteauroux.
Membre fondateur et ancien Président de I ‘Association des Amis des Musées de
Châteauroux. Président honoraire des Amis des Musées de la région Centre. Président honoraire de l'association nationale des amateurs de stylos et de plumes. Rédacteur du mensuel Au fil de la plume. Vice-Président de l'Académie du Centre. Administrateur de la Société d'Études saint-simoniennes. (Bibliothèque de l'Arsenal de Paris). Ancien Membre de l'Institut Guillaume Budé.
Bernard Jouve a publié de nombreux ouvrages :
L'Épopée Saint-simonienne. Les racines de George Sand. Le saint simonien Alexis. Un cabinet de curiosités. La Dame du Mont-Liban. Le Musée impérial. La victoire ou la mort, sur les pas des Templiers. Madame de Châteauroux. Le chevalier et le diable. Le maréchal de Richelieu. Et si c'était vrai
Monsieur Philippe MAGNE
né le 05 janvier 1951 à Saint-Amand Mont Rond (Cher)
domicilié à Saint-Amand, après 40 années de vie parisienne au 27, rue de Verneuil dans le VIIème Arrondissement.
Licencié en Droit (Mention Droit et Administration des Collectivités locales - Faculté de Droit et des Sciences Economiques à Orléans 1975)
Diplomé d'Etudes Approfondies de Législation et d'Economie Rurale (Faculté de Droit et des Sciences sociales à Poitiers 1976)
Auditeur à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (114ème session IHEDN - Versailles 1993)
Correspondant de Presse de 1971 à 1978
Journaliste stagiaire au quotidien "La Nouvelle République du Centre Ouest" (édition du Cher - Bourges)
Service militaire effectué au 1er Régiment du Train à Paris
Agent d'Etat à l'Office National Interprofessionnel du Bétail et des Viandes (ONIBEV) au 1er mai 1978
Assistant responsable du Bureau des Ventes de l'Office National Interprofessionnel des Viandes, de l'Elevage et de l'Aviculture (OFIVAL) de 1982 à 1994, affecté en 1995 à la Division des Entreprises et des Investissements
MAD du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité à compter du 1er septembre 1995
Chargé de mission pour les relations avec le Parlement européen et les Institutions de l'UE (Comité des Régions) jusqu'a sa retraite en 2016
Comme Agent de la DPE, devenue DPEI, puis DGPAAT, fut aussi en charge pour la DGAL des questions vétérinaires et phytosanitaires et pour la DPMA des questions Pêche, avec le suivi au Parlement européen des commissions parlementaires Agriculture et Développement rural (comagri), Environnement et Sécurité alimentaire (comenvironnement) et Pêche (compêche).
Au titre de l'influence française a animé le réseau des Experts Nationaux Détachés (END) du MAAF
Pour le Centre Européen des Etudes de Strasbourg, Chargé des formations ENA des "PECO" devenus "NEM", en Pologne, Roumanie, Slovénie, Croatie, Serbie-Monténégro
Président de la Société des Amis de la Forêt de Tronçais (2003 - 2019)
Collaborateur de "La Gazette Berrichonne de Paris"
Chevalier de l'Ordre National du Mérite (2007)
Commandeur de l'Ordre du Mérite agricole (2016)
Retour Haut-Conseil ou Retour Accueil