Jean-Christophe RUFIN
de l’Académie du Berry à l’Académie française
Dans le numéro 101 de « Berry magazine » du printemps 2012, le journaliste Benjamin Vasset dans un article intitulé« Retour au bercail » donne l’occasion à notre confrère de l’Académie du Berry, l’écrivain Jean-Christophe Rufin de l’Académie française d’évoquer notre Académie. Il lui pose la question suivante :
« Lors de votre discours d’investiture à l’Académie française, vous aviez fait référence à l’Académie du Berry, un geste qui a d’ailleurs été hautement apprécié par cette dernière. Que vouliez- vous signifier par là ? »
Notre confrère le Dr. Rufin répond :
« C’était une manière de rendre hommage à ma région d’origine, une sorte de clin d’œil, aussi. Et surtout une manière de dire que l’Académie du Berry, c’est un peu comme l’Académie française, mais en mieux…Plus sérieusement, je voulais poser quelques jalons envers mes amis de l’Académie du Berry et leur dire qu’ils pouvaient toujours compter sur moi ».
Quelle remarquable fidélité nous témoigne à nouveau notre éminent confrère ! Tous les Membres de l’Académie du Berry sont honorés de cette amicale déclaration, c’est peu dire.. Qu’il en soit vivement remercié !
Rappelons que lors sa réception sous la Coupole en novembre2009 notre confrère Jean-Christophe Rufin, reçu précédemment à l’Académie du Berry le 29 Mars 2008 à notre séance de Bourges, avait en ces termes déjà témoigné de son attachement en vers notre institution :
« Je salue d’ailleurs ici les représentants de l’Académie du Berry, dignes héritiers de George Sand et d’Alain-Fournier.Ils m’aident à entretenir l’affection que j’ai pour la Champagne berrichonne,la Sologne et le Boischaut.
N.B : Les personnes intéressées peuvent consulter :
Pour l’Académie du Berry, la présentation de Jean-Christophe Rufin par le Dr.C. Réault-Crosnier du Haut-Conseil et son discours de réception sont disponibles sur le site : www.academie-du-berry.com dans la rubrique « séances solennelles » en date du 29 mars 2008.