Le président

LE  PRÉSIDENT

 

Monsieur Alain BILOT

 

256_htmlarea_perso_3730_15 Né en 1939 à La Châtre (Indre), Docteur en Sciences Politiques, 

Diplômé d'Études Supérieures de Droit Public, de l'Institut des Hautes Études Internationales (I.H.E.I.-Paris) et du Centre Universitaire d'Études des Communautés Européennes (C.U.E.C.E. - Paris) 

Alain Bilot après avoir été Expert près la Commission des Communautés  Européennes ( C. E. E)  a été pendant trente-deux ans fonctionnaire international à l' O. C. D. E (  Organisation de Coopération et de Développement Économiques) et à l' Agence Internationale de l'Énergie ( A.I.E). Il est Membre de la Société Française pour le Droit International. Il a succédé en tant que Président au regretté Docteur-Professeur Maurice Penin de Jarrien, fondateur de l'Académie Berrichonne, actuelle Académie du Berry. Fidèle défenseur des valeurs traditionnelles du Berry, Alain Bilot a depuis 1964 organisé des expositions et donné des conférences relatives au Berry, incluant des artistes tels que George Sand,  Fernand Maillaud, Maurice Rollinat, Gabriel Nigond, Charles Fauchier, Jean-Louis Boncoeur etc…Il est ayant-droit de la propriété littéraire et artistique de Jean de Boschère (1878-1953) qui a composé l’essentiel de son œuvre  poétique et ouvrages  de Nature dans le Boischaut. Membre depuis plus de vingt cinq ans de l'Académie du Centre, Alain Bilot, membre d'honneur des "Amis de George Sand" est membre du Jury du Prix littéraire de l’Académie Rabelais, du Concours de poésie « La Marguerite d’Or » de La Châtre et du Concours International de la Nouvelle George Sand de Déols en  Berry.

Depuis l'Assemblée Générale de 2018, suite à cinq ans de mandat de Président, il a été nommé Président d'honneur de AECLC (Association des anciens élèves du collège et lycée George Sand de La Châtre).

Il est Président de la Société vigneronne « La Vieille Saint-Vincent »  de La Châtre. 

Connaisseur avisé de la civilisation et de l’art des Dogon (Mali), il a organisé de nombreuses manifestations sur ces thèmes. A ce titre, il est membre des Amis du Musée du Quai Branly. Depuis 20 ans, il est membre de la renommée Société des Africanistes »

Il a été élu par décision en date du 3 Novembre 2009 « Socio correspondante »  (Membre correspondant) de la vénérable «Sociedade de Geografia de Lisboa » Portugal , au double titre de Président de l’Académie du Berry et Membre de la Société des Africanistes.

 

En novembre 2014, il a été nommé Membre du jury du Prix George Sand de la Nouvelle du lycée de La Châtre.

Par arrêté ministériel de la Ministre de la Culture et de la Communication en date du 17 juillet 2015, Monsieur Alain Bilot a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre  des Arts et des Lettres.

 

  Retour Haut-Conseil        ou          Retour Accueil  

 

 

 
Dernière modification : 01/11/2021
 
Retour haut de page