IN MEMORIAM

HOMMAGE à François CHOMBART de LAUWE

Par Pierre d’Amarzit membre de notre académie et du C.A.B

 

 

                       L’Académie du Berry a appris avec tristesse, le 8 novembre 2022, la disparition de François CHOMBART de LAUWE que beaucoup d’entre vous connaissaient.

              Ingénieur de l’Ecole centrale des arts et manufactures de Paris, François CHOMBART de LAUWE a effectué une partie de sa carrière au sein du Groupe Saint Gobain, puis a dirigé plusieurs sociétés spécialisées dans l’aménagement intérieur, l’isolation et le génie climatique, telles qu’OUEST ISOL et LITT DIFFUSION dont il a été le président-directeur général.

           Son père, Jean CHOMBART de LAUWE, membre de l’Académie d’agriculture était un ingénieur agronome reconnu dont les ouvrages sur l’économie rurale et l’avenir agricole de la France ont fait date. Sa mère, Madeleine Eblé, appartenait à la famille du général Jean-Baptiste Eblé, commandant en chef des pontonniers de la Grande Armée pendant la campagne de Russie et héros de la Bérézina.

            

              François était un homme de foi et d’engagement. Membre de plusieurs associations, il s’était investi avec son épouse, Agnès dans la protection du patrimoine religieux et tous deux participaient avec soin aux activités de la Commission diocésaine d’art sacré et de la Sauvegarde de l’art français, tout en apportant leur soutien à de nombreuses œuvres auxquelles ils étaient attachés.

             François était surtout un bâtisseur. Depuis sa retraite, il s’était entièrement consacré avec Agnès, à la restauration du prieuré de LONGEFONT qui avait été racheté par sa famille en 1855. Fondé au début du XIIème siècle, ce prieuré merveilleusement situé sur les bords de la Creuse, était occupé par des moniales et dépendait de l’abbaye royale de FONTEVRAUD. Abandonné à la Révolution et vendu comme bien national, le prieuré fut englouti par la végétation et tomba rapidement en ruines.

          Dans ce lieu évocateur, propice à l’exaltation de l’âme, François et Agnès vont réaliser, en union avec toute leur famille, l’œuvre de leur vie. Œuvre de foi, d’amour et d’hymne à la vie, la restauration de l’église du prieuré de LONGEFONT est une œuvre d’une grande beauté, édifiée en souvenir de Mathilde, leur quatrième fille, disparue en 1988, à l’âge de 17 ans, des suites d’une malformation cardiaque et qui souhaitait un jour, se marier ici-même. Conduits par Bernard RUEL, architecte du patrimoine, les travaux vont durer sans relâche pendant huit ans. Grâce à leur détermination et à leurs efforts, l’église romane de Notre Dame de LONGEFONT, placée sous le patronage de Sainte Philomène, est redevenue un lieu de culte. Le 5 août 2015, le père abbé de Notre Dame de FONTGOMBAULT a reconsacré l’autel et célébré la première messe dans la nouvelle église pendant que s’élevait les voies grégoriennes des chantres de la cathédrale de BOURGES. 

             La restauration entreprise par François et Agnès recevra plusieurs récompenses dont en particulier, le prix 2017 de l’Académie du Berry et le Grand Trophée de la plus belle restauration attribuée par la Fondation pour les Monuments Historiques, Propriétés le Figaro, le Figaro Magazine en partenariat avec l’association Demeure Historique. François prendra soin par la suite, de compléter cette œuvre en l’inscrivant dans la continuité monastique et fondera à cet égard, avec Agnès, l’association des prieurés fontevristes dont il sera le président et principal animateur.

 

               François avait épousé en 1970, Agnès HUMANN GUILLEMINOT, sa très proche voisine en Berry dont la mère appartenait à la famille du maréchal de ROCHAMBEAU. Tous deux ont fondé une famille unie et rayonnante de cinq enfants, dix neuf petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants qui vont continuer à faire vivre ce haut lieu spirituel que l’on ne se lasse pas de visiter.

 

              Vice-président et membre actif du Cercle amical du Berry, François CHOMBART de LAUWE aimait notre région et ne se privait pas de le faire savoir. Homme de devoir et de tradition, Il était apprécié pour sa grande culture et laissera auprès de nous le souvenir d’une personnalité humble et déterminée qui nous a fait partager sa foi, son espérance et son amour du patrimoine dans la réalisation d’une œuvre magnifique offerte à tous.

 

 


 

M. Jean BROSSARD, 

 

Durant cette période longue et désastreuse, nous avons appris par sa fille et avec un grand retard le décès de notre fidèle  membre titulaire M. Jean BROSSARD

 

 

J-Brossard-LeMonde19juin2020

Avis de décès Le Monde juin 2020

 

 

 

---

 

 

Hommage à M. Laurent Personne

 

                        

---

M. Roland Munnier

Notre collègue Guy Fouchet nous a informé du décès fin Mars 2016 de son proche parent Roland Munnier , Membre correspondant que seule une longue maladie avait éloigné de nos activités. Roland Munnier avec son épouse, avait mené une brillante carrière internationale de  dessinateur dans le textile : ainsi, il avait  coopéré à la préparation de collections de  fameux couturiers tels que Balmain, Givenchy, Nina Ricci, Yves Saint-Laurent etc….Ceux qui ont eu la chance de le connaître garderont de  lui le souvenir d’une personnalité aimable,  modeste et de grande classe.     

---

 

M. Marc Durand, ancien Doyen de la Faculté de pharmacie de Tours, où il fera de brillantes études et une grande partie de sa carrière en tant que pharmacien. Chef au Centre Hospitalier Bretonneau et maître de conférence agrégé. Auteur de plusieurs revues et ouvrages sur l’histoire de la pharmacie.

---

 

M. Jean Cayré, célèbre graphiste, auteur de très nombreuses illustrations publicitaires, de  pochettes de disques, d’affiches, etc... il collabora au pavillon français de l'Exposition Universelle de Montréal. Jean Cayré exposa dans de nombreuses galeries d'Art ou ses œuvres  aux couleurs vives et de par leur style puissant, fort original furent remarquées.

 

 

...

 

Hommage au Docteur Guy Courcou

Ancien Pharmacien

Membre de l'Académie du Berry

...

 

Hommage à Maître Jacques Lelièvre

Ancien Notaire

Membre de l'Académie du Berry

...

 

Hommage au Docteur Pierre-Georges Duhamel

Gérontologue et écrivain

Membre de l'Académie du Berry

...

 

Décès de notre Membre d'honneur

 

 

 

Hommage à notre Membre d'honneur

 

Madame Jacqueline de Romilly

 

de l'Académie Française

 

...

Hommage à M. le Professeur  Pierre Chaunu

Membre de l'Institut de France

Membre  de l'Académie du Berry

...

 

 

Hommage à M. le Professeur Régis Miannay

 

de l’Académie du Berry

 

...

 

 

Docteur PAJAULT

 

Membre de l'Académie du Berry

 

...

 

 

M. Bernard BIGAULT

 

Membre de l'Académie du Berry

...

 

Robert GOIN

 

      Chancelier honoraire de l'Académie du Berry

...

                                                Philippe  DELOUP

                              Clavaire honoraire de l’Académie du Berry

... ... ...

M. Louis LE PRINCE-RINGUET

​Eloge par M. Le Professeur Maurice Bazot

 
Dernière modification : 27/11/2022
 
Retour haut de page
 
 
 
 
 
Changer/Oubli ?