Philippe Deloup

                                             

                                                  Philippe  DELOUP

                              Clavaire honoraire de l’ Académie du Berry

Le  12 février 2009 s’est éteint à l’âge de 71 ans à Caromb (Vaucluse) où il s’était installé près de sa famille notre Clavaire honoraire PHILIPPE DELOUP, victime d’une implacable maladie supportée avec un courage et une dignité exemplaires.
Philippe Deloup était le dynamisme, la gentillesse-même, toujours disponible et dévoué. Il était le bénévolat incarné et  à Sancerre, son activité  débordante faisait l’admiration de tous. Après avoir rempli d’importantes fonctions de direction dans un groupe alimentaire international, il mit son sens de l’organisation au service de la collectivité. Qu’on en juge : Ph.Deloup fut à Sancerre Président de l’Office de Tourisme de 1997 à 2006 et administrateur à la Fédération régionale du Tourisme,  créateur d’un cycle de conférences mensuelles sur des sujets fort variés, co-fondateur du festival de musique classique de Sancerre en 2001, organisateur d’ expositions annuelles de tableaux et de sculptures, organisateur de visites guidées de Sancerre et de sa région, hors festival organisateur de concerts sur le magnifique orgue Cavaillé-coll de l’église de Sancerre, co-fondateur et secrétaire du Cercle d’Etudes Historiques et Archéologiques du Sancerrois, créateur et premier Grand Maître de la Confrérie de Sancerre.

Mais pour l’Académie du Berry, Philippe Deloup fut  depuis 1982 jusqu’à son départ dans le Midi il y a plus de deux ans l’infatigable Secrétaire général-Clavaire d’une institution à laquelle il était, peut- on dire, viscéralement attaché. Il était la mémoire de notre Académie, oeuvrant sans cesse pour son rayonnement tant auprès de notre regretté Président-fondateur le Docteur-Professeur Maurice Penin de Jarrien que de l’actuel Président Alain Bilot . Homme de communication  à l’écoute de tous les membres de l’Académie, il était   plein d’idées tant  pour trouver des candidats remarquables que pour organiser les nombreuses séances solennelles de l’Académie du Berry. Ph. Deloup avait le sens  de la loyauté, une profonde amitié  nous liait et quel plaisir  c’était d’élaborer des projets avec notre Clavaire et surtout de les réaliser grâce à son réalisme et son sens pratique !. L’Académie du Berry représentée à ses obsèques par son Président a tenu à marquer sa reconnaissance à son fidèle collègue en faisant déposer une plaque sur sa tombe.

Le Haut-Conseil de l’Académie du Berry très touché par cette disparition assure la famille Deloup  durement éprouvée par ce deuil cruel, de sa sympathie attristée.

                                                              Le Haut-Conseil de l’Académie du Berry.

 
Dernière modification : 09/05/2009
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 120 ms