Séance solennelle 23mars 2019

 

 

           ACADÉMIE DU BERRY 

        Séance Solennelle de Printemps

           Samedi 23 mars 2019 

          Argenton-sur-Creuse

       ---

        Compte rendu par :

        Monsieur Alain Bilot

   Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres

     Président de l'Académie du Berry

       ---

 

Par un beau soleil printanier, l’Académie du Berry s’est réunie le  samedi 23 mars 2019 dans  la charmante cité d’Argenton-sur-Creuse.La journée commença par  une visite commentée du «  Musée de la chemiserie » ; il  y environ  une cinquantaine d’années Argenton était renommée pour ses ateliers de chemiserie qui employaient des centaines de personnes. Ce musée mérite une visite détaillée tant  il est original : installée dans un bâtiment moderne et fonctionnel, une judicieuse sélection de chemises à travers les âges  permet de  comprendre l’évolution de cette pièce de vêtement dont les matières et les coupes ont évolué au  cours des siècles.La conférencière visiblement passionnée par son sujet  a trouvé là un public attentif à ses savants commentaires.

Après un agréable déjeuner servi au restaurant  « Les Diables au Thym » , les participants se réunirent pour la séance solennelle Salle Charles Brillaud mise  gracieusement à notre  disposition par la municipalité.

Après la traditionnelle assemblée générale  sous la Présidence de M. Alain BILOT, commença la conférence de M. Philippe Magne,  Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole. Président de la Société des Amis de la forêt de Tronçais son sujet portait sur «Tronçais forêt d’exception, une déjà bien longue histoire.. ». Évoquant dix  siècles de  turpitudes de cette forêt tantôt exploitée sans vergogne par des gestionnaires peu scrupuleux, tantôt gérée avec un souci de la  développer intelligemment, notre  conférencier allait   passionner son auditoire.

Sa vaste érudition lui  permit de  faire face avec brio à une longue série de questions pertinentes. Quand fut abordé le problème de la chasse à courre, Il fallut bien  mettre un terme à cette  brillante conférence.

Auparavant, Le Président de l’Académie mentionna le remarquable succès du site académie-du-berry.com dont l’audience enregistre une croissance continue grâce à notre dévoué Clavaire Michel Delaume :  tous les Académiciens devraient lui signaler  leurs activités susceptibles d’intéresser ceux qui contactent notre site.

 M. Jean-Mary Couderc, ancien président de l’académie de Touraine, spécialiste en  biogéographie, paysages et archéologie  conclut cette  journée : deux  pages de son ouvrage « Les coups de cœur de Jean-Mary Couderc » l´une drôle et l’autre curieuse, souvenirs personnels d’un  passionné de  la   forêt de Tronçais mirent un terme à cette journée d’une haute tenue.

                                     

 
Dernière modification : 30/04/2019
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 137 ms