REMISE DU PRIX DE L’ACADÉMIE DU BERRY 2010
le samedi 17 avril 2010, à Déols,
à Mme Françoise Salaün et M. Robert Limoges,
rédacteurs de La Gazette Berrichonne de Paris
Mme Catherine RÉAULT-CROSNIER, Présidente du prix de l’Académie du Berry :
Le prix de l’Académie du Berry est remis chaque année, à une personne honorant par son action le Berry, mettant en valeur le patrimoine de cette belle région, les coutumes, l’histoire, les arts. Monsieur Alain Bilot, notre président actuel, m’a nommé présidente de ce prix et je le remercie de sa confiance. Les lauréats 2010, recevront leur prix tout à l’heure, sous forme d’un produit du pays, une poterie de La Borne.
Cette année, le prix 2010 de l’Académie du Berry récompense le travail de deux personnes, Mme Françoise Salaün et M. Robert Limoges qui œuvrent tous deux en tant que rédacteurs d’une revue de grande qualité, La Gazette Berrichonne de Paris.
Cette revue est celle de l’association du Cercle Amical du Berry situé en région parisienne à Levallois-Perret, qui réunit des Berrichons de toute la France. Ce Cercle a été fondé en 1903 et s’appelait alors le Cercle Amical du Cher et de l’Indre. Il est devenu le Cercle Amical du Berry (CAB) en 1974. Le Président actuel est M. François Marcel Plaisant, ambassadeur de France. Nous remercions M. Bonnet et Mme de Peyronnet ici présents et qui le représentent ; je cède la parole à Mme Marie-France de Peyronnet.
Mme Marie-France de Peyronnet, représentante du Cercle Amical du Berry :
C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui, et j’ai tenu à venir justement pour votre remise de prix. Sinon, vous imaginez bien qu’en cette journée d’ouverture des vacances des enfants de Paris, je serais restée pour les accueillir en Berry !
C’est donc un très grand plaisir d’être parmi vous et d’apprécier que l’Académie du Berry ait su voir derrière la discrétion qui caractérise ses rédacteurs, l’excellence de La Gazette du Cercle amical. Elle est éditée quatre fois par an grâce à Robert Limoges et Françoise Salaün. Vous avez su, cher Président, comprendre toute la somme de travail nécessaire, tout le discernement requis pour la sélection des articles à travers l’ensemble des dossiers reçus, la recherche de papiers complémentaires, d’actualités à ne pas manquer, et autant de caractéristiques de notre excellente Gazette !
Mais, savez-vous que le nombre d’abonnés va croissant. Nous sommes à une période où les cercles amicaux liés à une province en région parisienne, voient leurs effectifs s’amoindrir ! Ce n’est pas le cas du Cercle Amical du Berry (CAB) ! Et je pense que cette écriture vivante et à l’écoute qui caractérise notre Gazette, joue un rôle de mise en valeur de notre province et permet aux gens qui n’ont pas la possibilité de lire un quotidien, de garder quand même un lien avec le Berry. Nous avions deux journaux : La Nouvelle République et Le Berry Républicain. Ce dernier est le seul qui ait survécu dans le Cher, tandis que la Gazette se maintenait sur Paris !
Face à cette disparition, il y a la permanence de notre trimestriel que Françoise et Robert assument. Nous regrettons que Robert Limoges n’ait pu être présent, lui qui, pendant une trentaine d’années, s’y est consacré. Il avait succédé à Gustave Rallon que certains d’entre vous ont sûrement connu, et qui lui, avait maintenu pendant presque cinquante ans, l’âme de notre CAB. Donc, après Gustave Rallon et Jacques Lerale, Robert Limoges a pris en main La Gazette du Berry. Et voilà que le nombre de pages a augmenté, sans qu’augmente pour autant ce qu’il eût convenu d’appeler le comité de rédaction, tandis que par ailleurs, les ans ne manquaient pas de se mettre à peser sur les épaules de notre cher Robert Limoges !
Mme Catherine RÉAULT-CROSNIER :
Pour nos lauréats, Mme Françoise Salaün est venue seule, M. Robert Limoges étant empêché. Nous remercions Mme Salaün d’être notre intermédiaire auprès de lui, pour lui transmettre ce prix et toutes nos félicitations. Nous la remercions aussi de nous avoir fourni des précisions biographiques sur eux deux et sur la revue ce qui m’a permis de faire cette présentation.
Historique de La Gazette Berrichonne de Paris :
La Gazette Berrichonne de Paris, est née en 1911. Elle a pour but « de mieux faire connaître son action, de favoriser les relations avec ses adhérents et de mettre en valeur le Berry », comme nous le dit Françoise Salaün. Au départ, ce mensuel était placé sous la direction de M. Langlois. La Gazette est parue jusque dans les années cinquante avec une interruption pendant les deux guerres. Ensuite, elle a disparu pour être recréée en 1960 par le président du Cercle Amical du Cher et de l’Indre, M. Georges Jacquet et par M. Gustave Rallon qui prendra la direction de cette revue en 1989. M. Robert Limoges était auparavant membre du bureau ; il rejoint alors l’équipe du journal.
Biographie des lauréats :
Robert Limoges est né à Issoudun en 1930. Il a fait carrière dans la RATP en tant qu’agent de maîtrise jusqu’en 1988. Il est « secrétaire de rédaction » à la revue et se forme au travail de l’édition et de l’impression.
Pendant quelques années, La Gazette Berrichonne de Paris est sous la direction de François Escoube (Président du CAB), puis en 1992, Robert Limoges lui succède. M. Robert Limoges a continué l’œuvre de ses prédécesseurs et a permis que La Gazette continue de paraître pour le bonheur de tous ceux qui sont à la recherche de la vie du Berry au fil du temps.
En 1993, Françoise Salaün, originaire d’Issoudun, aide à la rédaction de la revue et encore plus à partir de 2000. Au cours de ses quarante-deux années de vie professionnelle, elle a acquis une expérience dans la fabrication de documents (publications, catalogues, livres, dossiers de presse…) avec des équipes spécialisées. Ayant eu la responsabilité d’une publication pendant sa vie active, cela lui a été utile dans le cadre de son travail pour cette revue. Françoise Salaün nous dit : « Pour La Gazette Berrichonne, nous sommes deux ! ». Il faut reconnaître que la préparer à deux est presque une gageure, même si certains administrateurs du Cercle Amical du Berry (CAB) leur procurent des articles et les aident. Ce défi, ils l’ont relevé avec succès et beaucoup de maîtrise.
Présentation de la revue :
Après ce bilan historique de la situation, nous allons vous présenter cette revue qui a retenu l’attention du Haut Conseil de l’Académie du Berry, au point d’être choisie à l’unanimité par le Haut Conseil pour recevoir notre prix annuel. Cette revue, au départ, était trimestrielle. Elle est passée de quatre à six pages puis à huit avec des photos couleur puis à dix maintenant, avec noir et quadrichromie. Actuellement, elle est imprimée à l’imprimerie George Sand de La Châtre. Pour ma part, j’ai apprécié la clarté des articles, la justesse des propos, la présentation attrayante mettant bien en valeur les sujets abordés, et je vous propose des exemples, permettant de comparer une Gazette de 1995 et une de 2009.
Dans La Gazette Berrichonne n° 138 de 1995, en noir et blanc sur six pages, nous trouvons des articles variés : le portrait d’une Berrichonne, Rosa Bailly, surnommée « Une rose du Berry », la présentation du château de Sagonne et des architectes Mansart, la vie d’un poète Antoni Gaulmier, un article sur une société vigneronne, un sur la sorcellerie, un sur un horloger, meilleur ouvrier de France, un sur Alain-Fournier, un sur le peintre Fernand Maillaud, un au sujet du poète Maurice Rollinat, un sur l’ouverture de la médiathèque Équinoxe, avec en plus des annonces : mariages, échos, conférences, livres parus. Tout ceci est agrémenté de photos et dessins dont une copie d’une eau forte de Maurice Rollinat de facture remarquable.
Si j’ai choisi ce numéro, c’est parce qu’il est représentatif de la multiplicité des domaines abordés : l’actualité, la littérature, la découverte du patrimoine culturel et bâti, la richesse de la vie locale, la mise à l’honneur des artistes, la place des poètes, les portraits de Berrichons, les livres récents.
Prenons maintenant en main, La Gazette Berrichonne n° 198 de décembre 2009, donc à cinquante numéros d’écart de la précédente. Elle est de même format mais avec des photos couleur. La Gazette Berrichonne a continué dans la même lignée, avec cette fois-ci, une première page consacrée à l’actualité avec la « Remise de l’épée d’académicien à Jean-Christophe Rufin », puis aux pages 2 et 3, les hommages aux disparus qui ont honoré le Berry dont M. le Pr Régis Miannay, membre de notre Académie, en page 4, Isabelle Papieau, notre Clavaire, a signé un article remarquable sur la faïence de Nevers fabriquée dans le Berry puis à la page 5, Sigaud de Lafond, physicien berruyer du XVIIIe, est à l’honneur en couleurs à côté d’objets scientifiques étonnants comme le double cône du XVIIIe, en page 6, les livres parus, en page 8, l’art a sa place avec un article sur Jean Mauret et ses célèbres vitraux ainsi que le sculpteur Jean Baffier, tous deux avec photos en couleurs de leurs œuvres, en page 9, les annonces diverses dont la cuisine berrichonne avec le citrouillet et pour finir, en dernière page, la sauvegarde du patrimoine. On constate une même ligne de conduite à cinquante numéros d’écart, avec en plus des acquis de la modernité. Les pages de La Gazette se font l’écho de l’histoire et de l’actualité du Berry par des articles de fonds, en annonçant les évènements ponctuels, les manifestations, la sortie des livres. Elle rend compte des activités du CAB, comme les conférences données à son initiative. Elle donne la parole aux associations et ouvre ses colonnes aux rédacteurs occasionnels. Les pages de La Gazette se font l’écho de l’histoire et de l’actualité du Berry par des articles de fonds, en annonçant des évènements ponctuels, les manifestations, la sortie des livres. Cette revue rend compte des activités du CAB, comme les conférences données à son initiative. Elle donne la parole aux associations et ouvre ses colonnes aux rédacteurs occasionnels. Elle est donc tournée vers l’avenir en même temps qu’elle met à l’honneur l’héritage du passé.
Conclusion :
Minutie, sérieux, précision, présentation artistique, mise en valeur de l’histoire, hommages à ceux qui ont fait honneur au Berry, sont des qualités retrouvées dans les tous les numéros de La Gazette Berrichonne de Paris qu’il fait bon lire. De cette revue, jaillit la richesse intellectuelle dans la multiplicité des talents de chacun ; La Gazette Berrichonne contient de nombreux renseignements qui font honneur au Berry.
M. Robert Limoges et Mme Françoise Salaün témoignent ici de leur amour pour cette belle région de France et de l’importance de mettre en valeur le patrimoine berrichon, c’est pourquoi nous sommes heureux de leur remettre le prix de l’Académie du Berry 2010, au vu de leur dévouement fidèle, efficace, artistique.
M. Alain Bilot, Président de l’Académie du Berry :
Il faut le dire, La Gazette est tirée à sept-cents exemplaires, dont environ quatre-cent-cinquante sont sur abonnement. Nous avons le plaisir de vous remettre cette poterie de La Borne – faites attention de ne pas la lâcher. Transmettez nos félicitations bien sûr à Robert Limoges.
Mme Françoise Salaün :
Robert Limoges n’ayant pu se déplacer, c’est en son nom et au mien que je vous remercie M. le Président, le Haut Conseil, et toute l’Académie du Berry. Nous sommes très honorés. Je remercie aussi de leur présence M. Jean-Claude Bonnet et Mme Marie-France de Peyronnet qui a très bien parlé de notre cher Cercle Amical du Berry. La Gazette Berrichonne fête ses cent ans en 2011. Pour avoir une idée de son évolution, j’ai apporté pour vous les montrer quelques anciens numéros. Le premier, de février 1911, avait quatre pages. Le numéro de juin 1996 avait six pages en noir et blanc, celui de 1998 huit pages dont deux pages avec photos couleur, et depuis juin 2000 La Gazette a dix pages dont quatre à six avec photos couleur. Je mets à votre disposition quelques exemplaires des trois derniers numéros ainsi que des bulletins d’abonnement et d’adhésion, à toutes fins utiles.
M. Alain Bilot :
N’hésitez pas, ce n’est pas cher et ça rapporte gros sur le plan culturel.
Mme Françoise Salaün :
Nous abordons tous les domaines dans La Gazette Berrichonne. Nous sommes demandeurs d’articles qui apportent un nouvel éclairage sur le Berry, son histoire, sur les métiers, les créateurs, les artistes, les sportifs...
M. Alain Bilot :
Toutes les activités de l’Académie du Berry sont reproduites toujours dont les comptes-rendus, les conférences.
Mme Françoise Salaün :
Je profite de l’occasion pour rappeler les conférences mensuelles organisées par le CAB et annoncer l’assemblée générale et le banquet le dimanche 9 mai au Cercle national des Armées, à Paris, avec comme invité d’honneur Martine de Boisdeffre, Conseiller d’état, ancien directeur des Archives de France.