Séance 07 oct. 2017

Cette session d’automne a commencé par une fort intéressante visite guidée du musée consacré au passé industriel de la ville de Vierzon. Les savants commentaires de notre guide nous ont fait découvrir des merveilles de verreries et de porcelaines qui ont fait,  il y a encore pas si longtemps la renommée de cette ville. Puis dans un tout autre domaine nous avons été confrontés à « La Bête Humaine » et tout ce qui concerne les locomotives à vapeur et le chemin de fer. Puis bien évidemment les fameux tracteurs vert et jaune, de la marque  « Société Française ». Ces collections remarquablement mises en valeur et très bien commentées ont captivé l’attention de la trentaine de nos membres.

Il était maintenant l’heure de se retrouver au restaurant « Le Chalet de la Forêt » où un excellent déjeuner nous fut servi.

 

A 14 h 30 le Président Alain Bilot a ouvert cette Séance d’automne par un chaleureux accueil des nombreux membres et sympathisants  présents.

Après avoir dressé le bilan de l’année écoulée et en particulier de la Séance de printemps qui s’est tenue en mars dernier à Aigurande dans l’Indre où deux nouveaux membres  ont fait leur entrée au sein de l’Académie du Berry tout d’abord M. François Escoube, ancien directeur de « La Gazette Berrichonne » et M. Jean-Michel Degay, Maire d’Aigurande.

Le Président Alain Bilot donnait la parole à Mme  Réault-Crosnier, Présidente du Prix de l’Académie du Berry pour remettre le Prix annuel à M. et Mme Chombart de Lauwe pour la rénovation complète de l’église du Prieuré Notre-Dame de Longefond à Oulches (36).

Puis le Docteur Bernard Jouve  présentait le nouveau membre M. Philippe Gillet, Historien et Essayiste. À la  suite de quoi, nous avons eu le plaisir d’écouter la  conférence de réception de M. Gillet sur : « Détours historiques, littéraires et géographiques du Berry ».

Il était maintenant l’heure de conclure, c’est ce qu’a fait notre Chancelier, le Professeur Maurice Bazot avec une synthèse magistrale. 

 
Dernière modification : 10/11/2017
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 106 ms