Hommage R. Miannay

Hommage à M. le Professeur Régis Miannay

de l’Académie du Berry




M. Régis Miannay décédé le 14 août 2009 à son domicile de Sautron (44), était notre ami, un ami sincère et dévoué. Président des « Amis de Maurice Rollinat » depuis trente ans (1978), il était membre de l’Académie du Berry depuis 1998, apprécié de tous ceux qui l’ont connu. Président des Amis de la bibliothèque municipale de Nantes, membre du jury du prix littéraire de la ville de Châteauroux, Professeur émérite de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Nantes, il était officier des palmes académiques et il se donnait sans compter. Ardent défenseur de notre belle langue française, sa notoriété était grande au niveau international en particulier en Chine, au Japon, en Corée et aux États-Unis où il a enseigné la littérature française à l’université de Sewanee dans le Tennessee.


Régis Miannay est né le 2 octobre 1938, à Amiens. Ses parents s’installent près de La Châtre, en 1940, puis à Argenton-sur-Creuse. Dans son enfance, Régis Miannay est très proche de son père, fin lettré qui l’initie à la littérature. En 1952, sa famille s’installe à Châteauroux où il termine ses études secondaires au collège Léon XIII et au lycée Jean Giraudoux. Puis il poursuit ses études aux lycées Gay Lussac de Limoges, Janson-de-Sailly et Louis Le Grand à Paris. En 1963, il obtient l’agrégation de Lettres classiques. Il est alors nommé au Lycée Clémenceau de Nantes. Cette même année il se marie avec Pierrette Aulamiers. Au fil du temps, naîtront quatre enfants puis quatorze petits-enfants. Il fait publier deux œuvres de Maurice Rollinat : « Dans les brandes » en 1971, et « Les Névroses » en 1972, (aux éditions Minard, Paris). En 1979, il soutient une thèse de Doctorat d’État sur Maurice Rollinat, à la Sorbonne, ouvrage de référence publié sous le titre « Maurice Rollinat, poète et musicien du fantastique ». Il a beaucoup écrit, s’intéressant à de nombreux écrivains de la fin du XIXe siècle comme Hugues Rebell, Marcel Schwob, Jules Verne, ou le poète René Guy Cadou.


Présenté par le Dr. Catherine Réault-Crosnier du Haut-Conseil, le Professeur Régis Miannay fut reçu à l’Académie du Berry lors de la séance de Sancerre en septembre 1998. En 2006, il a participé à la rédaction du livre « Le Berry insolite », ce qui lui valu de recevoir à Bourges en novembre 2006, en même temps que son ami M. Jean-Mary Couderc, Président de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine, le prix Saint-Jean Bourdin de l’Académie du Berry. En 2008, il fut l’auteur du chapitre « Littérature » du livre « Berry » (Éditions Bonneton). Dans le cadre de notre Académie, il a présenté lors de séances solennelles, la littérature du Berry et ses livres. Le 16 novembre 2008, il a donné une conférence sur « Rencontres et amitiés rollinatiennes » pour « Les Amis de Maurice Rollinat ». Malgré sa maladie, par fidélité et dévouement envers notre institution, il écrivit une brillante communication sur « Le patrimoine littéraire du Berry » pour la réunion commune des Académies de la région Centre à Orléans, le 26 septembre 2009. Cette ultime contribution de notre regretté collègue, à la défense du patrimoine du Berry, sera lue lors de ce colloque.


Humaniste, érudit et chercheur, passionné de littérature, le Professeur Régis Miannay savait rester simple et proche de tous ceux qu’il rencontrait. Il avait autant de plaisir à s’entretenir avec un universitaire qu’avec des personnes du monde rural berrichon qui lui apprenaient à mieux connaître la vie paysanne, pour ensuite nous la transmettre. Oui, Régis Miannay restera en notre cœur ; sa gentillesse, son érudition, sa disponibilité et son amitié vont beaucoup nous manquer.


                                                                       

                                                      Août 2009

                                            Mme le Dr Catherine Réault-Crosnier,

                                            du Haut-Conseil de l’Académie du Berry,

                                            Secrétaire des « Amis de Maurice Rollinat ».


 
Dernière modification : 29/08/2009
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 102 ms