Présentation de Mme Gerbaud

                                                     
Présentation de Mme. LYDIEGERBAUD

par le Président Alain Bilot


Chers Membres de l’Académie, chers amis,



Comment présenter cette amie de longue date ( environ 40-45ans !) sans en écrire des pages ? Comment résumer une carrière d’exception dans le journalisme de LYDIE GERBAUD, là où une partie importante de l’Histoire la V ème République s’est jouée . ?? 

Le mieux est de me limiter aux faits, en évitant les louanges : chère amie je
sais que vous les aimez guère. Donc pour résumer :


- Vous avez commencé votre carrière de journaliste en 1951 à le NOUVELLE REPUBLIQUE (édition de l’Indre) ; de 1952 à 1955 vous avez été Interprète au Bureau des Ingénieurs de l’Armée de l’Air américaine à la Martinerie
( la fameuse base aérienne près de Châteauroux) dans le cadre de l’ O T A N .


- De 1955 à 1966 , vous avez occupé le poste d’Attachée de Presse au Quartier Général de l’ U S A F E ( relations avec les correspondants de la presse internationale, nationale et régionale)

- Organisations de reportages sur les bases américaines en France et en Allemagne )


-  De 1967 à 1973, vous avez été  Attachée parlementaire auprès de votre époux François Gerbaud, élu Député de l’Indre, ancien journaliste fort connu de radio télévision à EUROPE 1 et à l’O R T F . C’est à alors que vous avez commencé  à côtoyer le monde de la politique.  
 

- 1975 marque un tournant décisif dans votre  carrière : vous devenez Attachée de Presse de JACQUES CHIRAC, premier Maire élu de  Paris.

Vous resterez auprès de Jacques CHIRAC, Maire de Paris de 1975 à 1986, puis lors de la première cohabitation de1986 à 1988 en tant que Chef de service de Presse du Premier Ministre à Matignon.


- De 1989 à 1995, retour au cabinet du Maire de Paris comme Attachée de Presse de J. Chirac jusqu’à son élection à la Présidence de la République.


Je n’en dit pas plus sur cette période : vous allez nous en parler..


Vous avez tenu à préciser que vous ne porterez strictement aucun jugement de valeur sur le personnel politique passé et présent ; vous désirez mettre l’accent sur l’évolution fondamentale qu’a connu la presse politique depuis cette période.

Signalons que de 1996 à 2002  vous avez été conseillère municipale de Châteauroux , de 1998 à 2004, Conseiller régional de la région Centre, puis de 2003 à 2005 Membre de section du Conseil économique et social à Paris (section  aménagement du territoire). Ce n’est pas vous accabler de louanges que de dire que vous êtes d’une grande rectitude intellectuelle, fort dynamique ce que prouvent les remarquables fonctions que vous avez exercées.
 
     

 
Dernière modification : 12/07/2013
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 114 ms