Présentation du Dr Guy Courcou

 

  SESSION de BOURGES : samedi 12 Octobre 2013

 


Mes chers confrères et chers amis,

 

J’ai le plaisir de vous présenter notre fidèle confrère le Dr. GUY COURCOU ; je vais tenter et si d’être bref tant son C.V est substantiel . Notre sympathique ami, originaire d’ Aubigny-sur-Nère  a mené avec succès de solides études de PHARMACIE, option Biologie. Interne et biologiste à l’Hôpital St Antoine à Paris, il y a également enseigné ainsi qu’au C H U  Saint Louis et à l’Institut Fournier. Il est  pharmacien réserviste depuis 1974 dans le service de santé des armées.
A la lecture du carton d’invitation, un grand nombre d’entre vous a sûrement été intrigué par l’intitulé « PRESIDENT DES AMIS DE LA MARINE ET DE LA MER d’AUBIGNY-SUR NERE ».

 

Rassurez-vous , c’est bien sur NERE…et non pas sur MER ….comme on serait tenté de le lire ! NON, Aubigny n’est pas un charmant petit port, la mer ne baigne pas ses collines. Et s’il y a eu la MER, ça devait être il y a quelques centaines de millions d’années au temps de l’ère primaire ou  quaternaire. Mais je dis n’importe quoi et risque de m’attirer les foudres des deux éminents archéologues et paléontologues que sont M. le Professeur et Madame de LUMLEY qui nous honorent de leurs présences.

 

Cette passion de la Mer, le Dr. COURCOU la doit à dix années passée à Alger de 1951 à 1961 d’où
son service militaire dans la Marine Nationale à Brest en tant que pharmacien. Il a développé ainsi différentes activités de volontaire non soldé dans la Marine :

 

-1989 : stage N B C : (nucléaire-biologique chimique) à Cherbourg et en 1992 : stage à l’Ecole de guerre navale

 

-1997 : Institut des Hautes études de défense nationale

 

-1990 : Brigade des Marins pompiers de Marseille   etc..

 

En 1973 il décide la fondation de cette amicale liée à la Mer : une puissante et dynamique association qui a permis à ses …….Membres de nombreux embarquements à bord de bâtiments de la Marins nationale : citons le porte-hélicoptère  LA JEANNE d’ARC, Le DUGAY-TROUIN, frégate de lutte anti sous-marine, et même le sous-marin d attaque nucléaire l’ AMETHYSTE etc…

 

Son vif intérêt pour l’Histoire a conduit le Dr. COURCOU  à être l’élève une dizaine d’années de l’éminent spécialiste du Premier Empire le Professeur JEAN TULARD, Membre de l’Institut. Il a ainsi un D E A (diplôme d’études approfondies  «  méthodes de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire

 


Il a été en 1994 Membre fondateur du « Centre d’études et de recherches sur  l’Auld Alliance » qu’il évoquera lors de sa communication.


Notre confrère COURCOU va traiter d’un sujet peu connu : « Louise de Keroualle Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny » : cette personnalité haute en couleurs joua un rôle politique très actif entre le CHARLES II d’Angleterre et Louis XIV. Notre conférencier  se situe dans la lignéedes « honnêtes hommes » de jadis.  Je lui cède volontiers  la parole. 




                                                                        ALAIN BILOT, Président .

 

 
Dernière modification : 16/11/2013
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 104 ms