Présentation de M. Gérard Guillaume

     

    Présentation de M. Gérard Guillaume par le Président Alain BILOT



C’est avec plaisir que je vous présente M. Gérard Guillaume, actuellement responsable des services administratifs de l’IUT de l’Indre, après des études de physique et chimie : cet exercice traditionnel peut être d’une grande simplicité ; je pourrais  résumer cette riche personnalité en disant : « Gérard Guillaume est berrichon, berrichon « viscéral »,berrichon dans l’âme ! »
Ceci mérite tout de même quelques explications : notre futur confrère joue en effet un rôle éminent comme gardien zélé de nos valeurs ettraditions berrichonnes.

Dans le domaine du PATRIMOINE,

-      il est un pilier de la sauvegarde et de l’animationde la BASILIQUE de NEUVY-SAINT-SEPULCHRE , seul monument de l’Indre inscrit au Patrimoine mondial de l’ U NE S C O. IL y organise des expositions et des visitées guidées en tant que Président de l’ association des « Amis de la Basilique ».

-      Il est organisateur de sessions sur l’ART ROMAN au « Centre Saint –Jean de la Croix »  à Mers sur Indre.

Dans le domaine MUSICAL :

-      Il est Président de l’Association « Convergences », regroupement de musiciens traditionnels de l’Indre  et  du Cher.

-      Il est ancien membre du Conseil d’administration du Comité  George Sand
organisateur des « Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs » de Saint-Chartier. Ce festival de renommée internationale vient de traverser une grave crise, mais grâce à la volonté de ses participants et organisateurs, il vient de renaître.
-      Gérard Guillaume et instrumentiste ; violon, cornemuse, flûtes et guitares des Andes. A ce titre, il est cofondateur et membre de nombreux ensembles :
« Humahuaca » musique d’ Amérique latine, , « les Cornemuses de la Brande », « Point du Jour », « Sonnez Bourdons », « La Confrérie de Saint-Julien », « La Bande à Bourdons » ( musique du Berry ». Il se produit aussi dans le folk rock dans « La Belle Germaine ».

-      Un aspect intéressant : notre ami est animateur en faveur de la jeunesse d’ateliers d’éveil artistique avec le « Contrat Educatif Local » de Neuvy Saint Sépulchre ainsi que dans l’Action Catholique des Enfants de l’Indre  (Art CE) ;  il enseigne le violon traditionnel à l’ Ecole de Musique de Mers sur Indre. Remarquons combien ces initiatives sont bienvenues à une époque où l’Education Nationale a tendance à négliger l’enseignement musical auprès des jeunes générations.

Dans le DOMAINE TOURISTIQUE,

Gérard Guillaume s’investit beaucoup : il est Membre des Conseils d’ Administration de l’Office de Tourisme de La Châtre , de belle renommée et de l’ ARDET ( Association Rurale de Développement Economique et Touristique ) de Lys Saint Georges .

Dans le DOMAINE LITTERAIRE,

Gérard Guillaume est infatigable, mais comment trouve-t-il le temps d’effectuer des recherches pour écrire des ouvrages d’une solide érudition avec André FAURE ? tels que : «  Villes et villages de La Vallée Noire, Au fil de L’Indre, de la Vauvre, de l’ Igneraie » – Mai 2005 et «Vallée Noire. Lieux communs et jardins secrets » Mai 2008.

Il est auteur du « Guide des églises de la Vallée Noire » -2011-et de « Vielles et cornemuses en Vallée Noire et aultres lieux du Berry -2012 » aux éditions LA Bouinotte. Ces ouvrages pourraient être rébarbatifs, mais écrits dans un français alerte et illustrés avec goût, ils méritent le beau succès qu’ils remportent.

Je suis loin d’avoir mentionné toutes les autres associations dont il est un membre actif toujours sur la brèche. Vous aurez compris que Gérard GUILLAUME, esprit curieux et homme de culture aime se dévouer pour des causes altruistes relatives au Berry, particulièrement pour notre petite région du Boischaut sud.

                                                       

L’Académie du Berry se réjouit de le recevoir comme MEMBRE TITULAIRE, je lui donne la parole.


 
 
Dernière modification : 12/04/2014
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 112 ms