Présentation de l'Amiral Forissier

Présentation da l'Amiral Pierre-François Forissier

Grand Officier de la Légion d'Honneur

Ancien Chef d'Etat Major de la Marine

Membre de l'Académie de Marine

Par

Marie-Laure Charles

Capitaine de corvette ( de la Réserve Citoyenne)

Conseillère du Commerce Extérieur de la France - Amérique Latine


Amiral,

C'est un honneur pour nous de vous recevoir !

Je vais vous présenter rapidement auprès de cette assemblée.

Après vos études à l'école navale, commencées en 1971, vous devenez sous marinier, commandant notamment le sous marin nucléaire d'attaque Rubis puis le sous marin nucléaire lanceur d'engins le Tonnant.

Puis vous remontez à la surface en exerçant sur le porte avion Foch, que je connais bien car, pour la petite histoire, il est aujourd'hui au Brésil, dans la baie de Rio et a été rebaptisé le Sao Paulo.

Puis vous occupez diverses fonctions au sein de la Marine Nationale jusqu'à devenir, le 4 février 2008, notre chef d'état major. Fonction que vous exercerez jusqu'au 12 septembre 2011, date à laquelle vous quitterez la Marine et deviendrez "civil".


Tout au Long de votre très belle carrière vous recevrez de nombreuses distinctions, tant françaises qu'étrangères : notamment grand officier de l'ordre de Malte, de la légion of merit, croix d'honneur en or de la bundeswehr, grand croix de l'ordre du Rio Branco du Brésil .... Et en France, la plus belle de toute ; grand officier de la légion d'honneur.


                               

Suite notamment au désarmement de la mythique Jeanne d'arc, LE bateau école français que tous les hommes ici présents doivent connaître, certains étant sûrement montés à bord ; en 2012, vous fondez avec d'autres acteurs du monde maritime l'association du grand voilier école, pour redonner à la France le bateau école qu'elle mérite. C'est sur ce beau projet, que vous présidez bénévolement, c'est important de le souligner, que vous allez nous entretenir après le visionnage de ce petit film.

 
Dernière modification : 15/11/2014
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 80 ms