Rapport moral 2017

 

RAPPORT MORAL 

  AIGURANDE - SAMEDI 18 MARS 2017

 

 

 Chers Membres Titulaires et correspondants

 Chers Amis,

 

Mon dernier RAPPORT MORAL vous a été communiqué au début de notre session de CHATEAUMEILLANT du 23 AVRIL 2016.

 

Voici les faits marquants d’un an d’activités de notre institution. Elle  ne se porte pas trop mal….mais bien sûr, on  pourrait mieux faire !

 

SEANCE DE PRINTEMPS de CHATEAUMEILLANT D’AVRIL 2016

 

Cette session de Printemps a commencé par une fort intéressante visite guidée du musée archéologique Emile Chénon : les savants commentaires sur les objets de fouille remarquablement mis en valeur ont captivé l’attention de la trentaine de nos membres. Nous avons reçu deux personnalités au parcours original :

Présenté par notre trésorière MCHELLE OLOGOUDOU-SAVIGNAT, M. MICHEL SALLANDRE , réalisateur de documentaires à l‘ORTF puis à TF1 et ancien directeur des  chaines documentaires Histoire, Ushuaia et Odyssée nous a promenés à travers le vaste monde sur le thême «  Parcours et rencontres autour d’une caméra ». Que d’aventures passionnantes a vécu notre ami entre l’Everest, où il a fait partie  d’une des premières expéditions  françaises et les régions les plus reculées du vaste monde !

 

Avec M. GERARD DESJEUX, grand propriétaire forestier , présenté par notre Chancelier, le Professeur BAZOT , nous restions en France mais pour revivre une épopée passée, celle de « La chasse au siècle dernier ». Très documenté, ce discours de réception nous montra combien en peu de temps la chasse a évolué : beaucoup plus de chasseurs au fil des ans mais de moins en moins de gibier sauvage, décimé par une exploitation trop intensive de la forêt, et des terres agricoles saturées de produits chimiques : où est le temps des tableaux de chasse de centaines de pièces… ?? 

 Le succès de cette séance doit beaucoup au sens de l’organisation de notre fidèle et efficace collègue MICHEL GUILLEMAIN.  

 

 

SEANCE D’AUTOMNE d’ISSOUDUN  du 8 OCTOBRE 2016

 

La séance solennelle d’automne d’OCTOBRE 2016 nous permit en premier lieu de visiter le Musée Saint Roch, un des plus riches musées de la Région Centre qui venait de bénéficier d’une somptueuse donation de la collection du peintre ZAO WOU KI. Cette session fut honorée de la présence de Mme le Sous-préfète Pascale SILBERMANN et de celle de Mme la Députée Isabelle BRUNEAU.

 

Après un déjeuner d’une grand finesse préparé par note collègue Membre titulaire ALAIN NONNET dans son restaurant LA COGNETTE la cinquantaine de membres et amis bénéficièrent de la conférence d’une grande érudition de notre éminent collègue M. GEORGES BUISSON  entre autre Président de la Maison de la Culture de Bourges et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Il nous fit revivre un important procès politique, conclusion de la Révolution de 1848 qui défraya la chronique d’alors : « Le Procès de Bourges – 1849 ». Ce procès maintenant totalement oublié par les livres d’Histoire vit défiler des grandes personnalités politiques de l’époque dans Bourges en état de siège.

 

PRIX de L ‘ACADEMIE DU BERRY 2016

 Nous le savons : LE PRIX de L’ACADEME du BERRY dépend de la sélection serrée de sa Présidente le Dr. CATHERINE REAULT-CROSNIER. Il consacra cette année une personnalité que l‘on peut qualifier d’exceptionnelle M. le Professeur MICHEL FARDEAU. Fondateur et Premier Directeur Médical et Scientifique de l’Institut de Myologie et Président du Conseil Scientifique de l’Association Française de Myopathies (AFM). Répondant à la Présidente du Prix qui retraça avec brio sa carrière hors du commun, notre lauréat originaire du Blanc parlant à bâtons rompus, nous montra combien est fort son attachement au Berry. Malicieusement il ne manque jamais de souligner lors de ses nombreuses conférences à l’étranger …qu’il est Lauréat du Collège du Blanc, ce qui inévitablement plonge son auditoire dans l’admiration… !!   

 

LES DISPARITIONS

 

Nous déplorons le décès de :

M Le Doyen MARC DURAND : très  attaché au Berry de son enfance, il fit légataire universelle sa commune de CHATEAUMEILLANT. 

 

Nous avons reçu comme MEMBRE TITULAIRES

 

M. MICHEL SALLANDRE

M. GERARD DESJEUX, précédemment membre correspondant.

 

Nous nous réjouissons toujours de recruter de nouveaux Membres de qualité – hommes et femmes - venant de tous les milieux professionnels et sociaux qui portent bien haut les couleurs de notre Institution : à chacun de proposer au HAUT-CONSEIL de telles personnalités…   

 

LA PARTICIPATION DE NOTRE ACADEMIE à des CONCOURS DE POESIE

 

Le Prix International de « LA NOUVELLE GEORGE SAND de DEOLS en BERRY « 

 

Sont Membres du Jury de ce Prix de plus en plus ouvert sur la francophonie notre collègue du Haut-Conseil DANIELLE BAHIAOUI et moi même. La sélection d’environ 150 œuvres est un travail délicat qui bénéficie heureusement d’un premier écrémage : nous avons seulement à juger une quarantaine de textes.  

 

LE PRIX de la NOUVELLE GEORGE SAND du LYCEE George Sand de la Châtre en Berry.

 

Placé sous la bienveillante autorité d’un érudit, notre collègue  OLIVIER LECRIVAIN , ce prix dont je suis Membre du jury attribue différents Prix à des jeunes élèves des collèges et lycées de la région Centre. Il est réconfortant de voir combien de jeunes s’attachent à toujours formuler correctement et clairement leurs pensées dans des textes originaux.

 

Le PRIX de poésie de « LA MARGUERITE d’OR » de LA CHATRE

 

Ce Prix organisé par notre collègue et amie Mme MAÏTE YORK a dans son jury OLIVIER LECRIVAIN et moi-même. Il comprend 3 catégories : enfants, adolescents et adultes. Pour les deux premières catégories, la qualité des poésies présentées dépend de l’engagement de leurs

professeurs.

 

  LE SITE DE L ‘ACADEMIE DU BERRY.

 

Il fait incontestablement notre renommée.
En l’absence de notre efficace Clavaire qui met à jour en continu notre site et nous l ‘en remercions vivement,   c’est notre Trésorière MICHELLE OLOGOUDOU-SAVIGNAT qui va donner lecture de son court rapport.

 

 

 
Dernière modification : 31/03/2017
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 93 ms