Séance du 13 ct 2018

 

 

Séance Solennelle d’automne

Samedi 13 octobre

Restaurant « La Manufacture »

Châteauroux

 

Cette Séance dite « d’automne » se déroula par un temps estival : un soleil radieux 28°…

La journée commença par une visite  au musée Bertrand : la présentation par Mme et M. Francesca et Lucien Lacour sur le sculpteur  Ernest Nivet, fut d’une exceptionnelle  qualité, de l’avis unanime des participants.

Un menu de choix nous fut servi au restaurant « La Manufacture », puis  une cinquantaine de membres prit place dans le salon de ce même établissement  pour  assister à la session d’automne. 

Le Président Alain Bilot, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres présenta brièvement le contenu de cette Séance Solennelle d’automne, et remercia les nombreux membres présents,il salua la présence de notre amie Frédérique Gerbaud, sénatrice de l’Indre, fidèle de l’Académie.

Notre éminent membre, M. Jean-Claude Miskovsky, élu tout dernièrement président du  Cercle Amical du Berry, (C.A.B.) était présent. Le Président Alain Bilot le remercia chaleureusement pour la place de choix qu’il donne toujours dans la Gazette du Berry à chacune de nos séances, élargissant ainsi l’audience de notre Académie.

Il salua  la présence de M. Michel Delaume, (Clavaire, secrétaire général de notre l’Académie) venu de sa lointaine Provence ; cet  éloignement ne l’empêche nullement de veiller constamment au développement de notre Site, qui cette année enregistre une nette augmentation de fréquentation, entre octobre 2017 et octobre 2018: 37807 visites soit 8043 visites de plus que l'année passée. À ce sujet, le Président  demande à tous de nous communiquer leurs activités... conférences, expositions, parutions d’ouvrages ou autres.

Puis le Président Alain Bilot présenta les excuses et en particulier les regrets de S A R la Princesse  de Bourbon Lobkowicz , retenue au Liban par les Oeuvres de l’ordre de Malte, de M. Nicolas Forissier, Député de l’Indre, de M. André Laignel, ancien Ministre, Maire d’Issoudun, de M. Serge Descout, Président du Conseil départemental, de M. Patrick Judalet, Maire de la Châtre, de M. Gil Averous, Maire de Châteauroux, de M. Michel Blondeau, Maire de Déols, de Mme Michèle Selleron,  Conseillère départementale, de M. le Professeur Henry de Lumley de l’Institut, de M. Jean- Claude Bonnet, Écrivain, Historien, de M. Jean-Claude Moreau, Président de Théatralacs.

S’étaient également excusés, Mme Marie-France de Peyronnet, Présidente d’honneur du C.A.B., M. Jean-Michel Degay, Maire d’Aigurande, ainsi que M. Gérard Desjeux, Écrivain, M. François Escoubes Conférencier, le Général Lucien Robineau,  et Mme Marie-Laure Charles, Conseillère du commerce extérieure.

Le Concours international de la nouvelle George Sand de Déols-en-Berry avait délégué trois de ses membres, Mme Annie Hugon, sa présidente et Mesdames Anne de Compostelle et Lilane Dubant, membres du prix du jury.

Mme Sophie Vanniwuehneuyze, Maire adjoint représentait M. Pascal Blanc, Maire de Bourges,M. Jean François Mesmin, Maire adjoint chargé de la culture, représentait la municipalité de  Châteauroux .

Le Président Alain Bilot fit part du message de notre Chancelier M. le Professeur Maurice Bazot retenu par des obligations familiales, il conclut son discours en remerciant chaleureusement le Docteur Bernard Jouve, Docteur en Histoire (Sorbonne) pour l’organisation sans failles de cette session d’automne, puis il  donna la parole à Mme Catherine Réault-Crosnier, Présidente du Prix de l’Académie du Berry pour la remise de notre Prix annuel. La journée prit fin par le brillant discours et la réception comme membre titulaire de M. Didier Dubant.

 
Dernière modification : 06/12/2018
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 90 ms