Rapport moral

ACADEMIE DU BERRY

---

Séance Solennelle de Printemps

Argenton-sur-Creuse (36)

Samedi 23 mars 2019

---

 Rapport Moral par :

 

Monsieur Alain Bilot 

Président de l'Académie du Berry

 

 

 

Chers Membres Titulaires et Correspondants, chers Amis,

 

         Mon dernier Rapport moral vous a été communiqué au début de notre session de Déols du 17 Mars 2018.

 

               Voici les faits marquants d’un an d’activités de notre institution. A l’heure où de nombreuses sociétés savantes souffrent de désaffection, notre Académie ne se porte pas trop mal….mais bien sûr, on  pourrait mieux faire !

 

          Séance de Printemps de Déols du 17 Mars 2019

 

Cette session de Printemps a commencé par une savante visite guidée des vestiges de l’ABBAYE de DEOLS : elle a bénéficié des commentaires de deux éminents spécialistes Didier Dubant et Pierre Remerand Ces deux « guides » permirent d’apprécier la grandeur primitive de cette Abbaye fondée en 917 par Ebbe Le Noble sous la règle de Saint-Benoit. Malheureusement, de sa splendeur passée subsistent assez peu d’éléments.

Mais un petit musée lapidaire installé dans ce qui fut la cuisine des moines montre de délicats chapiteaux, témoignages de la qualité de la sculpture ; une visite virtuelle de l’Abbaye proposée par une projection géante offrant une restitution en 3 D ont captivé l’attention d’une trentaine de participants.

Pour terminer cette riche journée M. Didier Dubant, Docteur en Histoire, archéologue et écrivain, présenté par le Docteur Bernard Jouve, Docteur en Histoire fut reçu comme Membre Titulaire : il proposa une conférence particulièrement dynamique  sur « L’usine d’aviation Marcel Bloch, puis S.N.C.A.S.O de Déols (1936-1951) ». Illustré de nombreuses photos, cet exposé retraça ce qui fut un fleuron de l’industrie de notre région. De cette usine d’aviation connue sous le nom de Marcel Dassault sortirent des modèles d’avion de grande renommée. Mais en Août 1951, l’ensemble du site fut remis par les autorités françaises à l’armée de l’air américaine.

Le succès de cette journée doit beaucoup à l’accueil des autorités municipales et à notre collègue Jean-Claude André, fidèle et dévoué membre du Haut-Conseil de l’Académie du Berry.

 

 

Séance d’Automne du Samedi 13 Octobre 2018 à Châteauroux.

Cette journée commença par une visite détaillée  au Musée Bertrand de l’Exposition sur le sculpteur berrichon Ernest Nivet (1871-1948) par Mme Francesca Lacour, petite fille du sculpteur et de son époux M. Lucien  Lacour, agrégé de lettres, conférencier. Intitulé « Vie et destinée d’un praticien de Rodin », le parcours à travers cette œuvre sensible fut une révélation pour tous nos Membres et amis : on limite trop souvent son œuvre au folklore berrichon anecdotique, oubliant ou ne remarquant pas que l’œuvre de Nivet s’inscrit dans la lignée des fameux sculpteurs de son époque tels que Pompon ou Bourdelle.     

Prix de l’Académie du Berry 2018.

 Nous le constatons régulièrement : Le Prix de l’Académie du Berry dépend de la sélection rigoureuse effectuée par sa Présidente le Dr. Catherine Réault-Crosnier. Il consacra cette année nos deux conférenciers du Musée Bertrand : Mme Francesca Lacour et Lucien Lacour, auteurs de l’ouvrage Ernest Nivet « Vie et destinée d’un praticien de Rodin ». Je recommande vivement la lecture de cette étude, une mine de renseignements sur ce sculpteur mais aussi sur toute cette période artistique très riche en talents artistiques. 

Notre Présidente retraça le long et difficile parcours nécessaire des deux auteurs  pour rassembler une abondante et précise documentation pour enfin aboutir à la publication en Avril 2018 pour le 70 ème anniversaire de la mort de ce sculpteur. On apprend ainsi les difficultés de sa vie, les tensions, ses heurts, ses choix qui font partie de la vie souvent difficile de notre sculpteur berrichon : il  a su exprimer ainsi avec authenticité l’âme du Berry. La Présidente du Prix souligna combien est mérité la consécration d’un tel ouvrage rendant hommage à un artiste encore trop méconnu.

 

Deux de nos Membres honorés.

L’Académie du Berry se réjouit  de voir trois  de ses Membres Titulaires aux éminentes  qualités reconnues par la République.

Notre collègue Sophie Cazé, Conservatrice honoraire du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun a été décorée de  la Croix de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur  des mains de M. André Laignel, Maire d’ Issoudun, ancien Ministre. Reçue à l’Académie le 26 Avril 2008, son discours de réception eut pour thème « Auguste Borget (1808-1877) peintre voyageur.

Notre collègue Jean-Yves Clément a été élevé au grade rarement attribué de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Docteur en philosophie, poète, écrivain et éditeur. Fin connaisseur de la musique classique, il est Directeur artistique du festival Chopin de Nohant.

 

Enfin, par Décret en date du 15 Novembre 2018, notre Trésorière Michelle Ologoudou- Savignat a été élevée  au grade d’ Officier de l’Ordre National du Mérite au titre du Ministère de l’Education nationale pour ses « nombreuses activités d’associations à vocation éducative et humanitaire ».Il serait trop long de détailler tous les champs d’action  ( élue municipale à Paris, diététicienne dans un grand hôpital parisien, Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, Administrateur de Musique au pays de George Sand, Michelle  déploie une activité infatigable : Servir pourrait être sa devise.  C’est notre Chancelier, Le Professeur Maurice Bazot qui lui a remis cet insigne d’Officier.             

             Nous nous réjouissons toujours de recruter de nouveaux Membres de qualité – hommes et femmes - venant de tous les milieux professionnels et sociaux qui portent bien haut les couleurs de notre Institution : à chacun de proposer au Haut-Conseil  de telles personnalités…    

 

La Participation de notre Académie à des Concours  de Poésie

 

Le Prix International de « La Nouvelle George Sand de Déols en Berry

Sont Membres du Jury de ce Prix de plus en plus ouvert sur la francophonie notre collègue du Haut-Conseil Danielle Bahiaoui et moi même. La sélection d’environ 150 œuvres est un travail délicat qui bénéficie heureusement d’un premier écrémage : nous avons seulement à juger une quarantaine de textes.   

 

Le Prix de la Nouvelle George Sand du Lycée George Sand de la Châtre en Berry.

Placé sous la bienveillante autorité d’un érudit, notre collègue  Olivier Lécrivain , ce prix dont j’étais  Membre du jury attribuait  différents Prix à des jeunes élèves des collèges et lycées de la région Centre. Malheureusement au bout de 25 ans ce Prix a cessé.

 

Le Site de l’Académie du Berry.

Ce site conforte continuellement  notre renommée.

En l’absence de notre efficace Clavaire qui met à jour en continu notre site et nous le remercions vivement, c’est notre Trésorière Michelle Ologoudou-Savignat qui va donner lecture de son court rapport.

 

La Prochaine Session de l’Automne 2019.

Rien n’est encore fixé mais le Haut-Conseil espère pouvoir la tenir à Bourges, un retour dans le Cher serait opportun.

 

 
Dernière modification : 05/04/2019
 
Retour haut de page
 
 
 
 

Le monde

Chargement : 124 ms